Côte d’Ivoire / Journée  » Portes ouvertes » du Pôle Pénal Économique et Financier : Le ministre Sansan Kambilé satisfait des progrès accomplis par la structure

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis sa dernière évaluation en 2012, l’Etat de Côte d’Ivoire a engagé de multiples réformes concernant son système juridique et judiciaire en vue de se conformer aux normes internationales notamment, les recommandations du groupe d’action financière sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme.

Pour lutter donc efficacement contre la criminalité économique et financière, le gouvernement ivoirien a créé le Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF). Après seulement 3 ans d’existence, cette institution a réalisé des résultats probants.

 

Ce jeudi 06 juillet 2023, le Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) a organisé une cérémonie de « journée portes ouvertes » en vue de présenter la structure et faire le point des prouesses réalisées à ce jour. Les locaux de ladite structure, sis à Cocody-Carrefour Chu a servi de cadre pour cette cérémonie.

A cette occasion, le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambile a réaffirmé la détermination de l’État de Côte d’Ivoire à lutter contre la criminalité financière qui mine l’économie mondiale.

Intervenant avant le Garde des Sceaux, Mme ESSO Blanche épouse ABANET, Magistrat, Présidente du Pôle Pénal Économique et Financier, a présenté la structure qu’elle dirige. Le Pôle, qui a une compétence nationale, a vu le jour officiellement le 29 janvier 2020 et comporte en son sein des acteurs de toute la chaine pénale (Poursuite-Instruction et Jugement) ayant une formation spécialisée aussi bien dans la poursuite que la répression de la criminalité financière.

Madame Esso Blanche épouse Abanet, a ensuite traduit sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et son gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, notamment L’ONUDC, la GIZ et l’Union Européenne pour leur apport dans l’acquisition de matériels de dernière génération qui permet au PPEF d’être à un niveau égal aux standards internationaux des juridictions de ce genre. Elle n’a pas manqué aussi de remercier l’ambassade du Qatar et le FBI pour leur implication dans la formation des magistrats du Pôle Pénal Économique et Financier. << Grâce à cette équipe aux compétences renforcées et acharnées au travail, le PPEF œuvre ainsi à l’assainissement de l’environnement économique et financier d’une bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. Le Pôle Pénal Economique et Financier, continuera de s’adapter aux évolutions de la criminalité en renforçant son expertise et en développant de nouvelles approches investigatrices avec l’apport de nos partenaires techniques et notre tutelle >>, a-t-elle fait savoir.

À en croire le Ministre Jean Sansan Kambile, il est très important de lutter contre la corruption en particulier et les infractions en général. << lutter contre toutes sortes d’infractions participe à la protection de la population contre les nouvelles menaces facilitées par les technologies de l’information et de la communication et au monde interconnect. Cela participe également à la stabilité de l’économie nationale >>, a-t-il déclaré.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tenu à féliciter l’équipe de Mme Esso Blanche pour leur abnégation dans le travail, leur probité et leur expertise. << Chers collègues, recevez mes encouragements et mon soutien. Je voudrais féliciter les équipes de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de l’Unité de Lutte contre le grand Banditisme, pour leur contribution essentielle dans la lutte contre la drogue et la délinquance financière >>, a fait savoir le ministre Sansan KAMBILE.

Avec le travail abattu par le Pôle Pénal Economique et Financier, le ministre Sansan Kambile a rassuré les responsables de ladite structure de la détermination du gouvernement à œuvrer au mieux pour leur offrir de meilleures conditions de travail. Pour joindre l’ultime à l’agréable, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a offert du matériels roulant et informatique au Pôle Pénal Économique et Financier, pour permettre une excellente mobilité du personnel.

Rappelons que la cérémonie de ce jour a drainé un parterre de personnalités. Notons entre autres, la magistrate hors hiérarchie Chantal Nanaba Camara, le président de la cour des comptes, Diomandé Kanvaly et le président du conseil d’Etat.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»