Côte d’Ivoire/Internet : le ministre Amadou Coulibaly lance #EnLigneTousResponsables

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a lancé, le mercredi 16 août 2023 à Abidjan-Cocody, la campagne de sensibilisation des internautes à l’utilisation responsable des réseaux sociaux dénommée #EnLigneTousResponsables.

Il s’agit pour lui de répondre aux nouveaux défis que présentent les réseaux sociaux et des outils numériques en termes de sécurité, d’éthique et de protection de la vie privée.

« L’internet offre en effet, un accès à une mine d’informations, de connaissances et de ressources éducatives, ce qui augmente les possibilités d’apprentissage tant en salle de classe que hors des murs d’école. Internet permet aux jeunes d’apprendre, de se socialiser, de trouver du travail et de s’exprimer et aux adultes, l’alphabétisation, la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. Cependant, l’Internet crée également de nouveaux défis en termes de sécurité, d’éthique et de protection de la vie privée », a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse à laquelle a pris également part le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Si les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable de communication, cependant, selon le ministre, les dérives liées à son usage inapproprié, notamment la cyberintimidation, la cybermenace, le cyberharcèlement, l’envoi de photos attentatoires à nos mœurs, la propagation de rumeurs, le tag sur les photos peu glorieuses, sont sources de psychose sociale, de conflits et même de déstabilisation de certains États.

Le ministre Amadou Coulibaly a expliqué qu’une stratégie de sensibilisation et de formation à l’utilisation responsable des médias sociaux reposant sur cinq axes a été élaborée.

Ce sont,  la sensibilisation et de l’éducation, l’engagement communautaire, des outils et leurs sources,  la récompense des bonnes pratiques et l’évaluation et l’amélioration continue.

«Des ateliers, webinaires et matériels éducatifs seront proposés au grand public dans les prochaines semaines, mais également une vulgarisation de tous les textes de lois adoptés qui apportent la régulation nécessaire des activités déployées en ligne et permettent de freiner les termes xénophobes, haineux et injurieux qui y sont constamment véhiculés », a précisé Amadou Coulibaly.

C’est la raison pour laquelle il appelle tous les acteurs de la société rejoindre cette initiative et il invite chacun à se rassembler sur ce mot d’ordre #EnLigneTousResponsables

« Ensemble, faisons de la confiance numérique une réalité dans notre pays par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données et le respect des réglementations », a-t-il conclu.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»