Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À partir du 1er juillet, une nouvelle réglementation entrera en vigueur en Côte d’Ivoire, selon laquelle un nouvel étiquetage sera obligatoire et l’importation de climatiseurs, réfrigérateurs et lampes d’occasion sera interdite. Cette annonce a été faite le mardi 25 juin 2024 à San Pedro par Assié Nouho Adamo, sous-directeur du Fonds national de maîtrise de l’énergie (FONAME) et de la sensibilisation à la direction générale de l’énergie.
Le sous-directeur du FONAME a fait savoir que les opérateurs ne pourront importer que des réfrigérateurs, climatiseurs et lampes neufs sous réserve d’une autorisation attribuée sur la base de modèles d’étiquetage étoilé conformes aux normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les opérateurs devront fournir un rapport de test énergétique de l’équipement qu’ils veulent importer et, en fonction de ce rapport, les experts de la direction générale de l’énergie feront la classification et leur attribueront une étiquette avec le nombre d’étoiles correspondant.
Un délai sera accordé aux commerçants pour leur permettre de vendre les stocks restants d’équipements dans leurs magasins, étiquetés, selon les anciennes normes européennes et autres.
Ces mesures visent à protéger les consommateurs, à réduire les consommations et réaliser des économies, afin d’assurer l’équilibre de l’offre et la demande d’énergie en Côte d’Ivoire.
Depuis 2023, l’Arrêté est en vigueur, cependant, les procédures et certaines mesures étaient encore en cours de finalisation pour assurer sa mise en œuvre effective.
En conformité avec une directive des États membres de l’UEMOA datant de juin 2020, le gouvernement ivoirien a adopté un arrêté le 27 novembre 2020. Cet arrêté régit à la fois l’étiquetage et l’importation des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs neufs.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net