Côte d’Ivoire/ Hervé Aka ” le cancer sur toute ces formes se guérit…”

Lecteur Audio

Abidjan le 06 novembre 2022
Hervé Aka, coordinateur des projets hope life a affirmé lors d’ une journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, le samedi 05 novembre 2022 à l’hôpital général de Bingerville à Abidjan.que le cancer, sur toutes ces formes se guérit.

La journée du samedi a été dédiée à la santé féminine. En effet, en clôture du mois d’octobre Rose, l’hôpital général de Bingerville en partenariat avec la plateforme digital skanMed et l’ONG Hope life ont initié cette journée, au cours de laquelle ils ont invité les femmes de Bingerville à une séance de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Hervé Aka, coordinateur des projets de l’ONG “Hope Life” a exhorté les femmes à s’auto-dépister afin de pouvoir vite détecter la maladie et permettre une prise en charge rapide qui peut aboutir à la guérison.
« Ce que nous demandons, c’est de surtout mettre en pratique les conseils que nous avons donnés à savoir de faire l’auto-palpation des seins une fois par mois 8 jours après les règles. 1 fois par an à aller voir un spécialiste pour faire la palpation des seins. Pour les femmes de 40 ans, elles doivent faire une mammographie une fois par an. Concernant le cancer du col de l’utérus, nous avons exhorté à faire vacciner leurs filles de 09 à 14 ans. Ensuite pour les mamans, il faut faire le dépistage », a-t-il dit. Et de rassurer la population en affirmant que le cancer sous toutes ses formes se guérit, à condition qu’il soit découvert assez tôt », a-t-il déclaré.
Dans cette même veine le fondateur de la plateforme digital skanMed, Anicet Amani, a affirmé que les femmes devraient se faire dépister régulièrement et surtout, ne pas hésiter à se rendre chez des spécialistes disponibles sur la plateforme Digital de skanmed afin d’avoir des soins à distance et pouvoir se faire dépister. « L’idée, c’est de regrouper les femmes pour faire la consultation du cancer du sein et du col de l’utérus et de faire la vaccination des jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus », a-t-il ajouté.
Pour Konan Audrey, participante comme plusieurs femmes venues participer à cette journées, elle a reconnu que cette journée a été très instructive en formation et en information afin de lutter contre le cancer.
Notons que Hope life est une ONG de lutte contre le cancer de la femme (cancer du sein et du col de l’utérus), Elle sensibilise et initie des séances de dépistage pour les populations de la Côte d’Ivoire à travers des tournées à l’intérieur pays.

D.koba (stagiaire)
correspondant Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire