|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le samedi 11 janvier 2025, le cadre restreint de Génération et Peuple Solidaire (GPS) a tenu sa rentrée politique, présidée par son président, Guillaume Soro. L’ex-président de l’Assemblée nationale dit être prêt à gouverner la Côte d’Ivoire avec un projet de société et un programme de gouvernement peaufinés exclusivement pour les Ivoiriens.
À neuf mois de l’élection présidentielle dans le pays, Guillaume Soro, président du GPS en exil depuis 2019, a partagé samedi dernier, à la rentrée politique de son mouvement, sa vision d’une nation ivoirienne fondée sur un projet de société ambitieux et un programme de gouvernement réaliste. Guillaume Soro, engagé à pleinement participer aux joutes électorales de 2025, entend par-dessus tout redonner à la Côte d’Ivoire son indépendance politique, économique et culturelle.
« Aujourd’hui, je peux vous le dire avec force, je suis prêt, oui j’ai un projet de société élaboré, j’ai un programme de gouvernement achevé, oui je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire. J’ai un projet de société élaboré et ambitieux, j’ai un programme peaufiné et réaliste. Mon programme est réaliste, fondé sur l’expérience que j’ai de la pratique et de la gestion des affaires de l’État au haut niveau », a-t-il insisté, tout en laissant sous-entendre que son offre politique prendrait en compte les aspirations des populations ivoiriennes.
« Ce projet et ce programme, je les ai conçus en pensant à vous, en pensant à chaque famille, à chaque femme, à chaque jeune fille, à chaque jeune garçon et à chaque homme de notre nation », a précisé Guillaume Soro, qui intervenait en visioconférence.
Par ailleurs, l’ex-leader des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire entend consolider les institutions et la justice du pays « pour qu’elles servent le peuple et non des intérêts particuliers et spécieux », ce, dans une Côte d’Ivoire de « progrès, réconciliée, à qui la paix et le bonheur tendent les bras, dans laquelle toutes les filles et tous les fils s’unissent pour construire un avenir commun ».
Toutefois, Guillaume Soro a profité de l’occasion pour s’exprimer en faveur de la préservation de la structure traditionnelle de la famille. Le GPS, à l’en croire, « entend donc s’affirmer en Côte d’Ivoire comme le gardien du modèle traditionnel de la famille, conforme à nos us et coutumes ».
« GPS entend affirmer son identité dans le débat mondial sur la structure familiale. Alors que l’Occident contemple une déstructuration et une désarticulation du noyau familial, il est urgent pour nos sociétés africaines de ne point s’avilir ni se détourner des valeurs qui nous distinguent et nous assurent une identité civilisationnelle propre », a-t-il indiqué.
Adingra OSSEI