|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mercredi 5 mars 2025, le président ghanéen John Dramani Mahama a rencontré son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan. Cette visite d’amitié et de travail a permis aux deux dirigeants de discuter de plusieurs sujets d’importance régionale et bilatérale.
Renforcement des relations bilatérales
Les présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama ont réaffirmé la disponibilité de leurs pays respectifs à œuvrer au renforcement de leurs relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération. Ils ont souligné l’importance de la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’économie du cacao, des mines et de l’énergie. Les deux pays, premiers producteurs mondiaux de cacao avec plus de 60% de la production mondiale, ont également discuté des grands chantiers de la CEDEAO tels que le Corridor Abidjan-Lagos, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et la monnaie commune, l’ECO.
Déclaration commune
À l’issue de leur entretien au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau, les deux présidents ont déclaré : « Nous réaffirmons notre volonté commune de soutenir l’initiative Cacao-Côte d’Ivoire-Ghana et de renforcer la coopération entre nos deux pays dans les domaines des mines et de l’énergie, de la lutte contre l’orpaillage illégal et de la surveillance de la qualité des eaux. »
Accord de partenariat stratégique
Les deux chefs d’État se sont engagés à soutenir et à mettre en œuvre l’accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana, signé en 2017 à Accra. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense pour garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, et lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafic dans la sous-région.
Situation sécuritaire et sociopolitique
Les présidents ont évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans la sous-région, ainsi que la situation sociopolitique dans certains pays du Sahel. Le président Ouattara a insisté sur la nécessité d’apporter une assistance humanitaire et sécuritaire à ces pays frères. « Nous vous faisons confiance, Monsieur le Président, pour convaincre ces pays de rester dans la CEDEAO, car il y va de l’avenir des peuples de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré.
Croissance économique et coopération
John Dramani Mahama a salué les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et a félicité Alassane Ouattara pour la croissance économique remarquable de la Côte d’Ivoire, malgré le contexte économique international difficile. Il a exprimé son souhait que « le Ghana et la Côte d’Ivoire continuent à travailler ensemble ».
Retour des pays de l’AES dans la CEDEAO
Concernant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, John Dramani Mahama a assuré qu’il se portait volontaire pour œuvrer au retour de ces pays au sein de la CEDEAO. « Ce sont des pays qui comptent dans la sous-région et il est toujours bon de rester dans un groupe de 15 plutôt que de rester dans un groupe de trois », a-t-il affirmé
Adingra OSSEI