Côte d’Ivoire. Face à l’abandon de la Région de la Nawa : Un Ministre de Ouattara révolté lance un cri de cœur

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Certains cadres ivoiriens ont pensé qu’il suffisait de militer pour l’avènement d’Alassane Ouattara au pouvoir, pour voir sa région sortir de la pauvreté, la léthargie et l’enclavement. Mais c’est tout faux. Nombreux parmi eux ont dû se rendre à l’évidence que tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or, et tous se rappellent tout simplement cette belle fable du « Renard et le corbeau » conté par le célèbre conteur français Jean de la Fontaine et qui dit que « le bon chanteur vit toujours au dépend de celui qui l’écoute ».

C’est à une scène surréaliste qu’il a été donné d’assister, ce mercredi 6 avril, dans la région de la Nawa. Ce jour-là, profitant de la cérémonie de remise des dons aux femmes du secteur du vivrier qu’officiait le Premier ministre Patrick Achi, le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi par ailleurs le président du conseil régional, a lancé un véritable cri de cœur à l’endroit d’Alassane Ouattara.

Alors candidat à l’élection présidentielle en 2010 face à Laurent Gbagbo, Ouattara avait promis s’il est élu Président de la République de Côte d’Ivoire, « une pluie de milliards dans chaque région et chaque département ». Mais voilà plus de dix ans qu’Alassane Ouattara préside aux destinées de la Côte d’Ivoire, voilà aussi plus de dix ans que la région de la Nawa à l’instar des autres régions du pays sombre dans la pauvreté et l’oubli. Plus spécifiquement, Soubré, capitale de la Nawa souffre de l’enclavement.

Connue pour être «  la boucle du cacao » grâce à sa forte production de cette culture dont la Côte d’Ivoire occupe la première place mondiale, la région de la Nawa est toujours laissée pour compte, aussi curieux que cela paraît. Et cela ne peut que réveiller le sentiment d’abandon que vivent les populations de Soubré. Portant donc leur parole en sa qualité de président du conseil régional, Alain Richard Donwahi s’est adressé à Alassane Ouattara pour lui rappeler ses promesses électorales, parmi lesquelles le bitumage de l’axe routier Yabayo-Buyo, long de 63km, le bitumage de l’axe Soubré-Gueyo 64km, le bitumage de 20 km des artères principales de la ville de Méagui, et le renforcement de l’adduction en eau potable et la fourniture en électricité dans certaines villes de la Nawa. Le collaborateur d’Alassane Ouattara et président du conseil régional de la Nawa s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôpital général de Méagui, par le Premier ministre Patrick Achi. L’ouvrage est d’un coût global de 24,6 milliards de francs CFA et à une capacité de 100 lits, il est construit au profit de 400.000 habitants.

Le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi s’est donc vidé. « Parcourir l’axe Yabayo-Buyo, long seulement de 63 km, c’est un véritable calvaire. Il faut au moins 5 heures de route. À Guéyo, l’eau courante fait défaut. La voirie urbaine de Méagui n’est pas bitumée. » A déploré le président du conseil régional de la Nawa Alain Donwahi, fils de Charles Bauza Donwahi ancien président de l’Assemblée nationale et ancien collaborateur de Félix Houphouët-Boigny et haut dignitaire du Pdci-Rda alors parti unique. Des demandes formulées à la grande joie des populations excédées à qui le Premier ministre a promis de transmettre à Alassane Ouattara le chef de l’État et président du Rhdp au pouvoir depuis avril 2011. « Vos doléances ont été entendues et serai votre porte-parole auprès du président de la République qui saura y prêter une oreille attentive », s’en est plutôt lavé les mains Patrick Achi le Premier ministre de Ouattara. Avant d’annoncer de nouvelles promesses comme si les premières faites Il y a plus de dix ans de cela avaient trouvé un début d’exécution.

De fait, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé que « des choses encore plus grandes seront bâties dans la région de la Nawa. » Faut-il le préciser, outre la culture du cacao et du café qui font de la Côte d’Ivoire respectivement 1er et 3e producteur mondial, la région de la Nawa est une des régions où la production du palmier à huile et l’hévéa est très importante et est en nette progression. Pour finir sur le chapitre des promesses face aux demandes des populations de Soubré auxquelles une pluie de milliards avait été promise en 2010 par Alassane Ouattara, son Premier ministre Patrick Achi, a annoncé « l’accélération des projets déjà en cours ».

Denzel Bereby

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»