Côte d’Ivoire : Evariste Meambly saisit le Ministre de la Justice après des menaces publiques du Ministre d’État Adjoumani

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une lettre officielle datée du 14 juin 2025 et transmise depuis Paris, l’ancien député et candidat déclaré au congrès du RHDP pour la présidentielle de 2025, Evariste Meambly, a saisi le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,  ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme. Il y dénonce des propos « menaçants » tenus publiquement par le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani à son encontre et à celle de son épouse. Face à ce qu’il considère comme une mise en danger de leur intégrité physique et morale, Meambly appelle à une enquête formelle, à une réaction des autorités judiciaires, et annonce l’organisation prochaine d’une conférence de dialogue ouverte à la société civile, aux juristes et aux acteurs politiques.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre au Ministre de la Justice et aux organisations des droits de l’homme.

LETTRE AU MINISTRE DE LA JUSTICE ET AUX ORGANISATIONS DE DROITS DE L’HOMME

Objet : Saisine pour propos menaçants tenus publiquement par le Ministre d’État Adjoumani à mon encontre et à celle de mon épouse

Monsieur le Garde des Sceaux,

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations de défense des droits de l’homme,

Je viens, par la présente, attirer votre attention sur des faits d’une extrême gravité. Le Ministre d’État, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est récemment exprimé publiquement sur les réseaux sociaux, tenant des propos à caractère menaçant à mon encontre ainsi qu’à celle de mon épouse, Madame Meambly.

Ces propos, qui laissent présager des intentions malveillantes voire dangereuses, mettent en péril notre sécurité physique, notre honneur, et nos droits fondamentaux garantis par la Constitution de la République de Côte d’Ivoire.

Je vous saisis donc officiellement, Monsieur le Ministre de la Justice, pour que toute la lumière soit faite sur ces propos et que les responsabilités soient situées, conformément aux lois en vigueur.

Je sollicite également l’implication immédiate des organisations de défense des droits humains afin de :

Veiller à la protection de mon épouse et de moi-même,

Rappeler fermement les autorités à leur devoir de réserve et de respect des droits,

Et prévenir toute escalade verbale ou physique dans le climat politique actuel.

Enfin, je tiens à annoncer que dès mon retour en Côte d’Ivoire, j’organiserai une grande conférence ouverte à tous les acteurs de la société civile, juristes, partis politiques et institutions œuvrant pour les droits de l’homme, en vue d’ouvrir un débat franc et républicain avec Monsieur le Ministre d’État Adjoumani.

Car, comme le dit avec justesse un proverbe ivoirien : « Pour moi ne reste pas à l’étranger. »

Je demeure attaché aux principes démocratiques, au dialogue républicain et à la paix. Mais je ne saurais tolérer ni accepter le silence face à de telles dérives.

Fait à Paris, le 14 juin 2025

Evariste Meambly

Candidat déclaré au congrès du RHDP – Présidentielles 2025

Étudiant à Sciences Po Paris – 28 rue des Saints-Pères

Ancien Député à l’Assemblée nationale (2011–2020)

Ancien Président du Conseil régional du Guémon (2013–2018)

Ancien Président de Groupe parlementaire

Auteur de deux propositions de lois : l’amnistie et l’indemnisation des victimes de guerre.

Sercom

Laisser un commentaire

Traduire»