Côte d’Ivoire : En attendant de revenir dans ‘’son’’ Yopougon Laurent Gbagbo en rodage

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

« Je voudrais dire à Yopougon que je ne suis pas encore venu à Yopougon. Ici, c’est l’église. Je suis venu dans une église pour rencontrer les dirigeants. Il se trouve que cette église est à Yopougon. Mais je ne suis pas encore venu à Yopougon. Les gens de Yopougon savent et je sais que, je dois venir à Yopougon ». A déclaré dans l’après-midi du dimanche 13 février 2022, Laurent Gbagbo, dans la commune de Yopougon.

Il y était à l’invitation du Consistoire des églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire. Et la réception a eu lieu au siège de l’Eglise protestante baptiste œuvres et missions dirigée par le Révérend Docteur Yayé Dion Robert. Un retour au fief, onze ans après son dernier passage. Précisément le samedi 23 octobre 2010, jour où il rencontrait la jeunesse ivoirienne, au complexe sportif Jesse Jackson de cette commune.

Ce dimanche 13 février 2022, ce retour semble être un test, une tournée de rodage pour remettre en place les vieux réflexes. Profitant de cette visite au Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est souvenu des violences qui ont été celles des chrétiens évangéliques lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Mais à bien analyser la posture de l’acquitté de la Cour pénale internationale (Cpi) au plan strictement politique, l’on se rend bien compte d’une chose qui saute aux yeux. Laurent Gbagbo est en rodage, un test de sa popularité, mais sans la casquette de leader politique président du PPACI. S’il est clair qu’il n’était pas ce dimanche 13 février à Yopougon pour des raisons politique mais purement religieuses, il n’en demeure pas moins que le fondateur du Fpi a été happé par une foule tenue à l’écart volontairement par les organisateurs de cette visite.

Foule à l’accueil de Laurent Gbagbo au Siège de l’Eglise protestante baptiste œuvres et missions le dimanche 13 février 2022

Ni les anciens responsables du Fpi son ancien parti, ni les responsables locaux encore moins la direction du Ppa-ci son nouvel instrument politique n’ont été associés à cette mobilisation. Toutes choses qui n’ont pas empêché le raout que l’on a pu voir ce jour, un dimanche qui plus est, où les Ivoiriens sont occupés par les prières. En atteste la forte mobilisation des riverains qui de bouche à oreille ont eu l’information et se sont massés le long de la rue depuis le carrefour Sable à l’entrée de Yopougon, au carrefour Bel-Air en passant par le complexe sportif Jesse Jackson jusque devant les principales entrées de l’Eglise protestante baptiste œuvres et missions. Lieu où l’attendaient le Révérend Docteur Yayé Dion Robert et les dignitaires du Consistoire des églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire.

Il y a donc eu foule à l’accueil sans l’implication des responsables politiques locaux. Il n’y a pas meilleure façon de jauger à nouveau sa capacité à mobiliser. On en voit ses détracteurs dire déjà : « mais il est à Yopougon comme chez lui », pourquoi tant de bruits certes ?

Le 27 juillet 2021 quand il décide d’aller à Mama en passant par Blouzon pour se recueillir sur la tombe de sa mère Marguerite Gadô, décédée en 2014 alors qu’il était incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo ne pouvait pas non plus prévoir la réaction des populations. Mais ce jour-là, depuis l’autoroute du nord les populations riveraines et celles accourues de Ndouci la ville la plus proche, à l’entrée de Yamoussoukro la capitale politique, puis aux abords des premiers villages Gouros menant à Ouragahio, elles (populations) se sont massées le long de la route pour revoir Laurent Gbagbo, « le miraculé », le « vainqueur de la Cpi ». A partir de cet instant le héros de la Cpi sait désormais que ses déplacements seront dans la liesse. Et cela ne saurait être autrement.

En effet, Laurent Gbagbo peut-il, dès-lors, programmer une action sans savoir où il met les pieds ? Impossible ! En homme politique averti le nouveau président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne fait jamais rien au hasard, dire qu’il planifie tout est presqu’un euphémisme. Tout ce que fait Laurent Gbagbo est politique et lui-même l’a dit, lors de sa visite au couple Henri et Henriette Bédié, à Daoukro samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021.

La toute première du genre depuis son retour en Côte d’Ivoire. « Madame Konan Bédié, M. Le Président, Merci ! Je suis aujourd’hui très ému de voir cette foule immense à Daoukro. Au départ, je ne voulais pas faire de politique aujourd’hui mais est-ce  que Gbagbo Laurent peut rencontrer le Président Henri Konan Bédié sans que ça ne soit de la politique ? (Rires dans la foule) Est-ce que le drapeau que j’ai, je peux prendre la parole en Côte d’Ivoire sans que ce soit la politique ? Donc assumons, je fais la politique (Applaudissements nourris dans la salle) et un peu seulement aujourd’hui parce que j’ai prévu de parler à un moment (…) » Avait-il  prévenu bien longtemps avant de mettre sur les fonts baptismaux le PPACI. Pas de hasard, ni d’improvisation.

Sa visite à Yopougon, ce dimanche 13 février 2022, se révèle donc comme un test grandeur nature de ce à quoi les Ivoiriens devraient s’attendre les semaines, mois et années à venir. Lui qui a déjà annoncé qu’il commencerait ses tournées de « remerciements » à l’ouest. Ça promet !

Denzel Bereby

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»