Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président exécutif du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Professeur Sébastien DANO Djédjé, a animé une conférence de presse ce lundi 30 septembre 2024, au siège dudit parti, pour faire le point sur la préparation des élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire.
Lors de cette conférence, il a d’abord présenté le candidat du PPA-CI, à savoir Laurent GBAGBO, investi le 10 mai 2024. Il a ensuite abordé les principales préoccupations du parti concernant la révision de la liste électorale (RLE) qui doit se dérouler du 19 octobre au 10 novembre 2024.
En effet, le PPA-CI déplore les nombreux obstacles qui se dressent devant les populations pour l’obtention des pièces administratives nécessaires à l’enrôlement, notamment la cherté des coûts et les tracasseries administratives.
<< Le lancement de l’opération CAP 2025 nous a permis de recenser plusieurs obstacles qui se dressent devant les populations dans le parcours de l’acquisition des pièces administratives >>, a lancé le Professeur Danon Djédjé.
Il dénonce également le manque de préparation de la Commission électorale indépendante (CEI) et accuse le parti au pouvoir (RHDP) d’avoir déjà établi les pièces de ses électeurs.
<< Nous pensons que la CEI n’est pas suffisamment préparée quant à l’organisation de ces élections. On a l’impression d’assister à un désordre organisé sur le terrain pour favoriser le pouvoir qui peut facilement délivrer des pièces à ses électeurs >>, a fait savoir le président exécutif du PPA-CI avant d’ajouter: << D’ailleurs, il nous revient de plus en plus que le RHDP a déjà établi les pièces de ses électeurs >>, fait-il savoir.
Face à cette situation, le PPA-CI formule plusieurs exigences : la prorogation de la période d’enrôlement, la gratuité des documents administratifs, l’audit de la liste électorale actuelle et un dialogue inclusif sur le processus électoral.
Le parti appelle enfin les Ivoiriens à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour garantir la victoire de son candidat, Laurent GBAGBO.
<< Nous demandons à l’ensemble des populations ivoiriennes et plus particulièrement à nos militants et sympathisants d’aller se faire enrôler massivement à compter du 19 octobre 2025 pour garantir la victoire du Président Laurent GBAGBO qui s’est engagé pour la paix, la réconciliation et la cohésion en Côte d’Ivoire >>, a conclu le Professeur Danon Djédjé.
Serge Kpan(Correspondant Abidjan)
Akondanews.net