Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la célébration des 5 ans des catégories Blessoué Djéhou et Blessoué Dogba de Cocody-village le samedi 24 août dernier, le député PDCI-RDA de Dabakala, Jean Louis Billon, a appelé les autochtones d’Abidjan à le soutenir pour accéder à la magistrature suprême lors de l’élection présidentielle de 2025.
Profitant de cette cérémonie, le parlementaire a exprimé sa compassion aux 7 villages Bidjans, victimes de ce qu’il qualifie de « déguerpissement » brutal et injuste. « On chasse des habitants, propriétaires terriens, qui habitent leurs villages, leurs quartiers, et on leur demande d’aller habiter ailleurs », a-t-il déploré.
Selon M. Billon, bien que nécessaire, le développement ne doit pas se faire au détriment de ceux qui sont sensés en être les bénéficiaires. Il a ainsi invité au changement de paradigme pour bâtir une nation équitable, où « personne en Côte d’Ivoire ne doit se sentir exclu du processus de développement ».
« C’est pour éviter l’injustice du développement réel, afin qu’aucun Ivoirien ne se sente exclu du processus de développement (…) Et donnez-moi la force, un jour, de pouvoir défendre le village », a conclu le ministre Billon, qui ambitionne de diriger la Côte d’Ivoire pour changer la situation.
Dans son intervention, Blé Jean Marie, le Secrétaire général et porte-parole de la Chefferie, s’est attardé sur l’historique de la création de la ville d’Abidjan en général et de la commune de Cocody en particulier. Le clou de la cérémonie a été l’intégration de l’honorable Jean-Louis Billon au sein de la catégorie Tchagba Djéhou et de la famille Locoman de Cocody-village.
Rapelons que les Bidjans sont les autochtones de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Leurs villages – Adjamé-village, Cocody-village, Santé, Anoumabo, Locodjoro, Attécoubé et Agban – ont été le foyer de départ de la ville d’Abidjan.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net