Côte d’Ivoire / Éducation nationale: La formation des acteurs des écoles privées, priorité du ministère pour une école de qualité

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, veut imprimer une qualité d’enseignement dans les établissements scolaires privés, qui accueillent plus de 50% des élèves à travers le pays.

Pour un meilleur suivi de l’environnement pédagogique des établissements scolaires privés, la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) a organisé la formation des personnels des écoles et établissements scolaires privés, session 2024.

Placée sous le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », la cérémonie d’ouverture de cette formation s’est tenue ce lundi 12 août 2024 au CAFOP de Korhogo, la capitale du Nord de la Côte d’Ivoire.

« L’Etat a pour mission de donner à tous les citoyens la possibilité de s’éduquer dans les mêmes conditions. Face à l’insuffisance des capacités d’accueil des structures publiques, l’Etat a établi un cadre réglementaire de partenariat avec le secteur privé pour assurer l’égalité des chances. Le secteur privé de l’éducation est devenu un partenaire incontournable du système éducatif, notamment dans le secondaire », a indiqué M. N’guessan Kouassi, représentant la ministre Mariatou Koné.

Malheureusement, le constat est que « 31 établissements privés ont enregistré 0% d’admis au BEPC » et « 63 établissements ont enregistré 0% d’admis au BAC ». Cela pose la « problématique du profil des acteurs des établissements privés et la qualité de l’encadrement pédagogique et administratif dans ces structures », s’est demandé M. N’guessan Kouassi.

C’est pourquoi, la « DEEP a mis en place une initiative de renforcement des capacités des acteurs des établissements privés avant de leur délivrer des autorisations ». Cette formation est devenue « une des activités majeures de cette direction ».

Quant à la Directrice de l’Encadrement des Établissements Privés, Mme Diarra Mariam épouse Touré, elle n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par la ministre Mariatou Koné pour le rayonnement de l’éducation ivoirienne.

« Dans un contexte de réformes du système éducatif, la formation des ressources humaines, notamment dans le secteur privé, est essentielle pour assurer la qualité de l’enseignement. Bien que les établissements secondaires privés soient deux fois plus nombreux que les publics et accueillent plus de la moitié des élèves, leurs acteurs ne bénéficient pas des mêmes formations que dans le public « , a-t-elle indiqué.

Selon Mme Diarra Mariam épouse Touré, « depuis 14 ans, l’obtention d’autorisations pour les établissements privés est conditionnée à une formation administrative et pédagogique. Le nombre de participants à ces sessions ne cesse d’augmenter, atteignant 6084 cette année ».

Cette formation se tient du 12 au 30 août prochain dans plusieurs localités du pays, dans le but de « donner à tous les citoyens la possibilité de s’éduquer dans les mêmes conditions » et d’assurer la qualité de l’enseignement dans le secteur privé.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»