Lecteur Audio
|
Lors de la cérémonie d’honneur dédiée à l’emblème national qui s’est tenue au lycée moderne, le lundi 23 octobre 2023, dans le département d’Issia, le préfet Jean Brice Tra Bi Koué, a encouragé les élèves des établissements scolaires secondaires à rejeter l’usage de la drogue et de l’alcool.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de profiter des cérémonies d’honneur à l’emblème national pour sensibiliser les élèves aux dangers auxquels ils sont confrontés en raison des problèmes sociaux qui affectent l’environnement scolaire. Notamment le nouveau phénomène de la drogue baptisé « Kadhafi », qui consiste en un mélange de la boisson alcoolisée Vody et de comprimés de Tramadol.
Tra Bi a dénoncé la circulation de la drogue et l’alcool dans les milieux scolaires à Issia. Le fléau de la consommation des stupéfiants, drogues, ainsi que l’alcool par les élèves tirent, selon l’autorité préfectorale, leur vulgarisation dans l’utilisation « négative » d’Internet et les réseaux sociaux.
Afin de remédier à cette situation, il a encouragé les élèves à signaler les influences néfastes à la direction de leur établissement scolaire ainsi qu’aux autorités chargées de la sécurité.
Ces séances de sensibilisation contre le fléau des stupéfiants dans les écoles est une initiative nationale du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Cela est, localement pérennisé par une mobilisation de tous les acteurs de l’école autour du salut aux couleurs dans les établissements secondaires.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net