Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre du projet de mise aux normes des hôpitaux de référence en Côte d’Ivoire (PMNHCI), Mme la ministre Gouverneure de la région des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie a pris part, aux côtés des ministres de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, M Pierre Dimba et de l’économie et des finances, M Adama Coulibaly, à la cérémonie de lancement dudit projet au CHR de Dimbokro.
Ce projet d’envergure vise 10 établissements sanitaires caractérisés par des infrastructures obsolètes et par la vétusté de certains services et plateaux techniques. Ces derniers seront bientôt réhabilités et équipés de matériels de pointe de dernière génération avec l’appui partenaires techniques et financiers.
Le coût global de ces travaux est estimé à 39,096 milliards de francs CFA. Il est acquis grâce à la dynamique collaboration entre le gouvernement ivoirien et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Les travaux seront exécutés en deux phases. La première phase concerne la réhabilitation de 3 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) d’Abengourou, de Dimbokro, et de Séguéla.
La 2e phase concerne 5 Hôpitaux Généraux (HG) dont Bangolo, Bouna, Daoukro, Tanda et Toumodi y compris la transformation infrastructurelle des 2 Centres de Santé Urbains (CSU) d’Akouédo et de Rubino en Hôpitaux Généraux. Cette partie sera livrée dans un délai de 18 mois.
Cette 2e deuxième phase qui est réservée à l’équipement et la formation des acteurs nationaux à l’utilisation optimale des nouveaux équipements, sera exécutée sur une période de 30 mois.
Ces établissements répondront, au terme de ce projet aux normes et standards internationaux pour offrir aux populations les soins de qualité et des conditions de travail adéquat pour le personnel de santé et pourront impacter environ 2 318 843 d’habitants.
Dans son adresse, l’ancienne ministre de la santé a félicité le ministre Pierre Dimba pour son management, son humilité, son abnégation et son sens d’organisation dans le travail.
Elle a en profité pour féliciter le Président de la république qui, par sa politique de décentralisation permet à la population de bénéficier de meilleurs soins de santé, sans se déplacer et enfin exhorter les jeunes à une prise de conscience pour leur avenir.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net