Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initiateur des Assises de la jeunesse de Koun-Fao en 2018, l’ex adjoint au maire de la commune de Tanda, originaire de Koun-Fao, dans une interview réalisée le vendredi 28 juin dernier dans ses locaux à Treichville, a présenté sa vision de développement économique et social pour le département de Koun-Fao et invité les cadres du département à l’entente pour sortir Koun-Fao de son retard.
« Nous devons comprendre que pour le développement de notre département, pour matérialiser notre vision de vitrine du développement économique et social du Gontougo, l’apport, mais surtout, l’implication de tous les cadres est nécessaire, nous devons créer les conditions de l’unité entre les cadres et sortir des problèmes de leadership et des différends qui nous tirent vers le bas. Il faut que les cadres du département se mettent ensemble pour soigner Koun-Fao qui est malade du sous-développement », a affirmé Anzoumana Ouattara qui reste persuadé que les atouts agricoles et même touristiques dont dispose le département sont un gage pour son rayonnement voir, pour se présenter comme la vitrine du développement de la région de Gontougo.
« Notre département regorge d’importants atouts comme le gingembre, qui peuvent nous permettre de penser, de planifier et d’asseoir un développement économique et social qui serait profitable à l’ensemble des populations locales. Mais l’absence d’une grande vision, pour construire un département moderne qui positionnerait Koun-Fao comme la vitrine et le pôle du développement économique du Gontougo, manque à tous les niveaux », a soutenu le natif de la sous préfecture de Koun-Fao, précisément d’Anokikro.
Par ailleurs, l’homme d’affaires, au parfum des réalisations entreprises par le ministre d’Etat, Kobénan Kouassi Adjoumani dans la région du Gontougo et dans le département de Koun-Fao notamment, n’a pas manqué de saluer le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a su faire confiance à « l’éléphant blanc du Gontougo », qui ne ménage aucun effort pour améliorer la condition et la qualité de vie de ses parents.
« Nous ne cesserons de remercier le président Alassane Ouattara, car sous son leadership et sa clairvoyance, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, travaille à guérir selon ses capacités, le département de Koun-Fao, qui a bénéficié en si peu de temps, de l’électricité, des centres de santé, des écoles, d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Koun-Fao, des forages construits dans plusieurs villages du département et très bientôt une usine de transformation du gingembre verra le jour à Koun-Fao », a-t-il exprimé.
Toutefois, Anzoumana Ouattara ne décolère pas contre certains cadres du département qui s’adonnent à des intrigues et des coups-bas pour saper les efforts de quelques cadres qui travaillent à soulager la souffrance des populations et à créer les conditions d’un écosystème entrepreneurial chez les femmes ainsi que chez les jeunes.
« Que les cadres du département qui pensent détenir le secret du développement qui se résume à leur seule personne se détrompent. La question du développement de Koun-Fao, pour en faire une véritable vitrine dans la région du Gontoungo, est l’affaire de tous et chacun à son niveau, doit faire sa part pour aider les femmes et les jeunes. C’est ce qui justifie d’ailleurs mon engagement social dans le département et le parrainage des Assises de la jeunesse de Koun-Fao qui connaitra très bientôt sa deuxième édition ».
Abossia de Ferké
Akondanews.net