Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la nuit du 19 au 20 mai, des inconnus armés ont attaqué deux postes douaniers ivoiriens dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés et aucune perte en vie humaine n’est été signalée pour l’heure.
Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) qui rapporte l’information, la première attaque est survenue aux alentours de 19 heures, au poste douanier du village de Kamonokaha, situé à environ 60 kilomètres de Ferkessédougou, sur l’axe menant à Kong.
À 2 heures du matin, une deuxième attaque a été signalée au poste douanier à Korowita, village situé entre les villes de Kong et Dabakala (Centre-Nord, région du Hambol).
Comme le rapporte l’AIP, ce poste a été détruit ainsi que le matériel de travail des agents incendié par les assaillants qui ont pris la fuite.
Toutefois, les forces de défense et de sécurité multiplient les patrouilles terrestres et aériennes dans la zone depuis ces dernières attaques qui n’ont causé aucun blessé, ni perte en vie humaine.
C’est le lieu de rappeler que ces dernières attaques viennent augmenter à quatre le nombre des attaques survenues dans le Nord de la Côte d’Ivoire en moins de quatre mois du fait des groupes armés opérant avec les méthodes djiadistes.
L’on s’en souvient que le 29 mars dernier, ce sont les localités de Kafolo et Tehini qui avaient été la cible des assaillants.
Par ailleurs, dans l’attente des premières conclusions des enquêtes en cours, les regards restent pointés vers les hommes de la Katiba Macina, du chef terroriste malien Amadou Koufa qui ont été les supposés auteurs des dernières attaques de Kafolo et de Tehini.
En fait, ce groupe affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), cherche à réussir son projet d’implantation dans la zone frontalière entre le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire et à recruter de nouveaux combattants dans la région sous la coordination du chef d’opération Sidibé Abdramani alias « Hamza », l’un des lieutenants d’Amadou Koufa.
A l’instar de plusieurs pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire fait l’objet d’appétit de déstabilisation du terrorisme pour des raisons diverses, si jusque là elle réussit à contenir les attaques de quelques djiadistes ou d’assaillants non encore identifiés dans le Nord du pays, peut-on espérer que sa capacité de défense freinera pour longtemps les assauts des hors la loi ?
Adingra OSSEI
AKONDANEWS.NET