|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’École nationale d’administration (ENA) a servi de cadre, le jeudi 24 juillet 2025, à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Aperçu de la fonction préfectorale en Côte d’Ivoire », écrit par le Dr Doin Doh Urie. L’événement s’est déroulé sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, préfacier de l’ouvrage.

À travers ce livre de 256 pages structuré en huit chapitres, le Dr Doin, actuel Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire, propose une plongée documentée et inédite dans l’univers préfectoral ivoirien. « Le préfet, écrit-il, ne fait pas la politique, mais il aide le pouvoir en place à la faire. Il n’est pas un opérateur économique, mais il aide à sécuriser les conditions nécessaires à l’investissement », résume l’auteur, docteur en Lettres modernes et diplômé de l’ENA.

Dans son allocution, le Directeur général de l’ENA, Narcisse Sepy Yessoh, a salué la contribution intellectuelle et professionnelle d’un « formateur de qualité » qui honore l’école. Il a souligné que l’ouvrage participe à la valorisation et à la compréhension d’une fonction souvent méconnue, où la polyvalence, la proximité et le sens du service public sont la norme.

Prenant la parole, l’auteur a exprimé une émotion palpable et une profonde reconnaissance envers l’ensemble de ses mentors, collaborateurs, sa famille ainsi qu’au ministre Vagondo Diomandé. « Votre présence est un grand message d’encouragement. Elle témoigne de votre disponibilité et de votre engagement envers vos collaborateurs », a-t-il dit en direction du ministre.

L’ouvrage, né d’un module de cours à l’ENA sur la gestion des circonscriptions administratives, se veut à la fois outil pédagogique, témoignage de terrain et réflexion stratégique. Il répond à des questions essentielles : que fait un préfet ? Quels sont ses leviers d’action dans les territoires ? En quoi consiste concrètement la gestion d’une circonscription administrative ?

S’adressant aux jeunes sous-préfets, aux anciens praticiens, aux cadres des services extérieurs, aux élus locaux, mais aussi aux chercheurs, l’auteur affirme que « chacun peut y trouver une réponse, un repère, ou un point d’ancrage intellectuel pour mieux comprendre le rôle fondamental de ces généralistes de l’action administrative ».

Le Général Vagondo Diomandé, saluant « un ouvrage de grande portée », a insisté sur l’importance de l’ENA dans la formation des administrateurs appelés à conjuguer rigueur, esprit d’État et proximité citoyenne. Il a encouragé les cadres de l’administration à capitaliser leur expérience pour en faire bénéficier les générations futures.

La cérémonie s’est clôturée par une séance de dédicace, dans une atmosphère conviviale, où les invités ont pu échanger directement avec l’auteur et repartir avec un exemplaire signé.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net