Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conclave de la Communauté Baoulé, réuni le 26 juin 2024 à Yamoussoukro, a fermement réaffirmé Kassi Anvo Michel comme le véritable Roi des Baoulé, en rejetant l’intronisation d’un « prétendu Roi » qui a eu lieu récemment à Sakassou.
Troublés par cette « surprenante nouvelle » d’une cérémonie d’intronisation d’un autre Roi, les Fils et Filles de la Communauté Baoulé, sous la direction des Doyens Camille Alliali et Cowppli-Bony, se sont réunis pour comprendre les raisons de cette violation des us et coutumes de leur peuple.
Lors de cette rencontre, les autorités coutumières de Sakassou ont rappelé que conformément à la tradition, le Prince Kassi Anvo Michel avait été préalablement désigné et intronisé comme successeur du Roi Anougblé III, décédé. Sa mère, la Reine-mère Mo Tanoh, avait assuré l’intérim du trône en attendant la fin de ses rites initiatiques.
Face à cette situation, le Conclave a vigoureusement dénoncé et condamné « la désignation cavalière et provocatrice d’une autre personne comme Roi des Baoulé », appelant tous les bénéficiaires de cette « méconnaissance des us et coutumes » à s’abstenir de tout acte au nom du Royaume Baoulé.
Réaffirmant Kassi Anvo Michel comme le véritable Roi, le Conclave a aussi remercié les Cours royales sœurs et alliées pour leur soutien, et a décidé d’entreprendre des démarches auprès des autorités pour ramener la paix et la sérénité au sein de la Communauté Baoulé.
Un comité de suivi et de mise en œuvre des décisions du Conclave a été mis en place sous l’autorité morale des Doyens Camille Alliali et Cowppli-Bony, dans le but de résoudre cette crise dans le respect des traditions du peuple Baoulé.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net