Côte-d’Ivoire : Construction de la Centrale ATINKOU à Cycle Combiné de Jacqueville

Lecteur Audio

Abidjan, le 1er septembre 2022

La construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale thermique à cycle combiné de 390 MW. La centrale Atinkou, utilisera le gaz en combustible principal et sera implantée en périphérie d’Abidjan. Ce chantier titanesque à Jacqueville aboutira à la construction d’une centrale en cycle combiné, c’est-à-dire produisant de l’électricité grâce deux turbines.

La première tourne grâce à un combustible (gaz naturel) et le second est une turbine à vapeur. Les deux turbines fonctionnent simultanément. En mélangeant le combustible à l’air, le gaz naturel s’enflamme en produisant des gaz d’échappement qui entraînent la turbine à gaz. Une partie de la chaleur issue de la combustion du gaz naturel est récupérée pour chauffer de l’eau qui se transforme en vapeur pour faire tourner la seconde turbine. L’énergie produite par les deux turbines (à gaz et à vapeur) est transmise au générateur électrique. Encore appelée Ciprel V, la centrale électrique Atinkou affichera une capacité de 390 MW.

L’avantage d’une telle installation est que l’eau utilisée pour alimenter la turbine à vapeur est refroidie et rejetée dans le processus. Plus importants encore, les gaz de combustion sont filtrés avant d’être évacués. Avec un tel procédé combinant la vapeur et le gaz naturel, les émissions de CO2 sont divisées par deux par rapport à une centrale thermique ordinaire.

Koné M.

Correspondant Akondanews.net

Source : la diplomatique d’Abidjan

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»