Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 19 décembre 2022, le RHDP, parti au pouvoir, a rendu publique une grande partie de la liste de ses cadres devant défendre ses couleurs aux élections régionales et aux municipales. Dans la région du Lôh-Djiboua, le choix a été porté sur la personne d’Amedé Kouakou, ministre dans l’actuel gouvernement ivoirien et maire en exercice de la commune de Divo .
Selon nos informations, la préférence de la haute direction du RHDP sur la personne d’Amedé Kouakou au détriment de Dja Blé Joseph, président intérimaire du conseil régional du Lôh-Djiboua depuis le décès de Zakpa Komenan Roland, suscite une vague de mécontentements au sein des militants du parti présidentiel. Plusieurs observateurs se posent la question de savoir quelles sont les motivations réelles de l’option Amedé Kouakou en lieu et place de Dja Blé Joseph qui, selon plusieurs militants, agit comme un héritier politique de feu Zakpa Komenan Roland. << La décision prise par la direction nationale du RHDP de choisir Amedé Kouakou est notoirement en déphasage avec les attentes de la majorité de la base . C’est un choix arbitraire parce que le président Dja Blé Joseph n’est pas un mauvais gestionnaire . D’ailleurs, on ne peut surtout pas faire semblant d’ignorer le remarquable et impressionnant travail qu’il a abattu sur le terrain pour l’élection de notre baobab, feu Zakpa Komenan Roland en 2018 . Il faut avoir le courage de dire que cette décision de la direction du RHDP vaut une ingratitude >>, a protesté Bamba S., secrétaire de section résident à Lakota .
Beaucoup plus vu comme un technocrate contrairement à un leader politique, le Général Dja Blé Joseph, ex-ministre ivoirien de la Sécurité, met l’accent sur la responsabilisation des jeunes en matière d’entrepreneuriat . À son actif à la tête du conseil régional du Lôh-Djiboua, ce sont plusieurs séminaires de formation au profit des jeunes . Sous l’égide du conseil régional, les candidats au concours d’entrée au CAFOP bénéficient de la formation tel que, pas plus tard qu’il y a une semaines , plusieurs admis à ce concours ont témoigné leur gratitude à Dja Blé Joseph à travers une visite de remerciements à lui rendue .
De plus, cette vague de mécontentements est manifestée par les militants RHDP proches de Mme Yao Patricia, député-maire de Guitry, Dircab de la Première Dame ivoirienne Mme Dominique Ouattara, et par ceux qui se reconnaissent en Mme Nadine Gneba, DRH à la présidence de la république, député de Yocoboué Lauzoua ( Guitry ) . Toutes les deux (2) aussi cadres du RHDP et filles de la région du Lôh-Djiboua. Relativement à ces dames, leurs partisans se demandent pourquoi la direction du parti ne mise pas sur une candidature féminine pour traduire en acte concret la promotion du genre prônée par le président Alassane Ouattara .
De fait, toujours selon nos informations, la candidature d’Amédé Kouakou engendre un profond malaire chez les militants RHDP Lôh-Djiboua . Certains parlent d’un déficit d’éthique politique en faisant ce rappel : Déjà ministre et maire, Amedé Kouakou a été aussi candidat aux législatives 2021 bien que le RHDP local regorge de leaders compétents, femmes et hommes, pour exprimer la promotion des cadres de la région.
Dja Blé Joseph, Nadine Gneba et Patricia Yao vont-ils aller en candidats indépendant aux élections régionales 2023 ?
Eka Djama (correspond particulier)
Akondanews.net