Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce jeudi 20 juillet 2023, la cérémonie de passation des charges entre l’ex président et la nouvelle présidente du Conseil Constitutionnel a eu lieu au siège de ladite institution, au Plateau.
À l’entame de son discours, le président sortant, Mamadou Koné, a salué un évènement historique. Celui de la première femme à occuper le poste de président du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire.
« Je pars sans rancune, ni rancœur. Mais, je m’empresse de préciser aussi, afin que nul n’en ignore, que je pars également sans aucun regret, relativement aux décisions qui ont été rendues par le Conseil constitutionnel pendant ma présidence, je les assume toutes, sans exception », a déclaré Mamadou Koné.
En poste depuis février 2015, le président du Conseil Constitutionnel sortant s’est dit heureux qu’après son départ se soit une personne de la même promotion que lui qui vienne prendre la tête de l’institution.
« Je suis très honorée par cette marque de confiance qui me met face à un nouveau défi, encore plus grand, qu’il conviendra de relever, en toute humilité et responsabilité, dans le respect de notre loi fondamentale », s’est-il réjoui.
De son côté, Chantal Nanaba a tenu à magnifier son prédécesseur. À l’en croire, il affiche « l’image d’un magistrat émérite, animé au suprême dévouement, pour la défense des droits et libertés et qui, par ses états de services éloquents, a donné à la justice ivoirienne, en général et au Conseil Constitutionnel, en particulier, leurs lettres de noblesse, dans un pays en quête perpétuelle de paix et de cohésion sociale ».
« Je ne ménagerai aucun effort pour veiller, en toute indépendance et impartialité, avec l’ensemble des Membres du Conseil Constitutionnel, au respect du Droit et à la primauté de la Constitution », a-t-elle fait la promesse.
Nommée par décret le 9 mai 2023, Chantal Nanaba Camara, prend fonction le 21 juillet 2023, selon le décret de nomination. Elle a prêté serment lundi devant le président de la République selon la loi organique de la Constitution.
Pour rappel, Chantal Nanaba est la première femme ivoirienne, à avoir occupé le poste de vice-présidente de l’ex Cour Suprême et, également la première femme présidente de la Chambre judiciaire de cette haute juridiction.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net