Côte d’Ivoire / Commission de la carte scolaire des établissements privés de Côte d’Ivoire : La Ministre Mariatou Koné lance les travaux de la session 2024

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre Mariatou KONE a procédé le mardi 21 mai 2024 dans la cité balnéaire d’Assinie à l’ouverture des travaux de la commission nationale de la carte scolaire des établissements privés de Côte d’Ivoire.

Les membres de ladite Commission vont statuer sur les nouvelles demandes de création, d’extension, d’homologation et d’ouverture. Ces demandes concernent les établissements préscolaires, primaires et secondaires; et s’élèvent à 2041.
Au cours de son intervention, la Ministre a indiqué que le gouvernement applique les normes de performance en valorisant la qualité. Poursuivant, elle a lancé un appel à la responsabilité des fondateurs d’établissements privés. Ceux-ci enregistrent selon elle un nombre important d’élèves dans leurs écoles.
S’adressant aux membres de la Commission, elle a conseillé la rigueur dans les délibérations notamment au niveau de la qualité des ressources humaines employées dans les établissements scolaires privés.
« Il faut qu’on mette de l’ordre dans l’enseignement privé », a -t-elle martelé. En déclarant que « l’école n’est pas le lieu où on fait du profit à outrance ». Et de poursuivre en ces termes : « la qualité de l’enseignement et la qualité et des enseignants sont importants. Il faut tenir compte de la vie et de l’avenir des enfants».
Au terme de son intervention, la Ministre de l’Éducation a félicité les fondateurs d’établissements scolaires qui s’inscrivent dans la qualité. Professeur Mariatou KONE a également appelé les membres de la Commission à attacher du prix aux critères de ressources humaines de qualité des établissements scolaires privés. La ministre Mariatou KONE a fait savoir que les établissements scolaires qui n’ont pas de clôture, pas de toilettes, ni d’électricité et pas d’eau potable ne bénéficieront pas d’autorisation d’ouverture.

Quant à Diarra Mariam épouse TOURE, Directrice de l’encadrement des établissements privés, elle a expliqué les méthodes de travail des membres de la Commission. Après étude des demandes, la Commission va donner son avis sur les demandes reçues.
Présent à cette rencontre, le président de la Fédération Nationale des établissements privés laïcs de Côte d’Ivoire (FENEPLACI), Ibrahim KARAMOKO a abondé dans le même sens que la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. À son tour, il a fait savoir qu’une école doit avoir des toilettes, une bibliothèque, de l’électricité, de l’eau potable.

Outre les membres de la commission, cette activité a enregistré également la présence d’une délégation du corps préfectoral d’Adiaké conduite par Madame le préfet.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»