Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Du 16 au 18 février dernier, s’est tenue à Korhogo la commémoration de la journée mondiale contre le cancer 2023. Plusieurs activités ont meublé ce programme. À savoir, la projection du film documentaire « Vaincre le cancer ». La cérémonie, parrainée par le ministre de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, représenté pour la circonstance par sa conseillère Agnès Kraidy a eu de l’engouement auprès des populations.
Selon l’ONG Hope Life, lors de cette journée de commémoration de la lutte contre le cancer, ce sont plus de 2,5 % des cas de cancer du col de l’utérus, révélés positifs. La présidente de l’ONG, Mme Sécongo Constantine, a fait savoir que son organisation a dépisté 906 femmes. « Pour le cancer du col de l’utérus, nous avons eu 22 cas positifs. Nous avons traité 21 cas sur place et un cas référé », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que 17 cas d’anomalie, pour ce qui est du cancer du sein, nous avons détectés.
Au nom du parrain de la cérémonie, Mme Agnès Kraidy a révélé que « Pour que la lutte porte, il faut que les populations acceptent de se faire dépister massivement », a-t-elle déclaré.
À leur suite, le Maire de Korhogo, Lazani Coulibaly a exprimé sa gratitude au ministre Amadou Coulibaly pour son implication dans la santé des populations de Korhogo. Pour lui, << le dépistage précoce est le seul moyen de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus >>, a souligné le maire.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net