Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT) a abrité ce vendredi 25 juillet 2025, dans la salle de conférence IPAUD LAGO, la cérémonie de clôture de la session de formation des 70 nouvelles Autorités préfectorales, récemment promues, dont 33 % de femmes. Cette session visait à renforcer les capacités des promus, avant leur prise de fonction effective dans leurs nouvelles circonscriptions.

Présidée par M. Jean Fructueux Bako, Préfet hors grade et Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le ministre Diomandé Vagondo, cette rencontre a été l’occasion de rappeler les attentes de l’État vis-à-vis du corps préfectoral, pilier de l’autorité administrative en Côte d’Ivoire.
Dans son adresse aux récipiendaires, M. Bako a souligné l’importance de cette étape dans le processus d’intégration au sein du corps préfectoral. Il a salué l’initiative de la DGAT, qui, selon lui, « témoigne de notre engagement commun à offrir une préparation complète à toutes les strates de responsabilité au sein du Corps Préfectoral ».
« Vous êtes désormais Préfets de Département, Secrétaires Généraux de Préfecture et Sous-Préfets. C’est un privilège dont il faut mesurer la portée », a-t-il déclaré, avant de les exhorter à une gestion rigoureuse, exemplaire et conforme aux exigences de la fonction. Il a également rappelé que l’Administration territoriale joue un rôle stratégique dans la cohésion sociale, la sécurité, et le développement local.
Abordant les défis sécuritaires, notamment la menace terroriste, le Directeur de cabinet adjoint a insisté sur la nécessité d’une veille permanente et d’un réseau d’information opérationnel : « Une information captée à temps et traitée convenablement peut épargner à tous des surprises désagréables. »

De son côté, Dr Doin Doh Urie, Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire, a exprimé la fierté de l’administration d’avoir assuré cette session préparatoire qui a permis « d’harmoniser les savoir-faire et savoir-agir » des nouveaux responsables administratifs. Il a précisé que les participants, formés du 17 au 24 juillet, sont désormais prêts à relever les défis de terrain, notamment en prélude à la prochaine élection présidentielle.
« Ces gestionnaires de circonscriptions, désormais bien outillés, sont prêts pour recevoir leurs feuilles de route », a-t-il affirmé, saluant l’engagement des formateurs pour la qualité de l’encadrement dispensé. Il a aussi rappelé l’importance de l’unité et de la collaboration entre membres du même corps, appelés à « bâtir cet esprit collaboratif » pour mieux servir la Nation.

Le Préfet du Département de Zoukougbeu, prenant la parole au nom de ses pairs, a exprimé sa reconnaissance au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour la confiance placée en eux. Il a promis, au nom de ses collègues, une mobilisation sans faille pour une administration territoriale performante, proche des populations.
Quant au Préfet du Département d’Abidjan, elle a prodigué des conseils pratiques aux nouveaux promus, les appelant à faire preuve de probité, d’équité et à toujours garder en mémoire l’intérêt supérieur des citoyens dans l’exercice de leurs fonctions.
Au terme de la cérémonie, les nouvelles Autorités préfectorales ont reçu un kit de service comprenant l’ensemble des textes réglementaires, lois, circulaires et documents d’orientation nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Cette session 2025 consacre une nouvelle génération d’administrateurs territoriaux, porteurs des valeurs de la République, au service du développement, de la paix sociale et de l’unité nationale.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net