Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé annoncé au pays le 26 novembre

Lecteur Audio

Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire, le 26 novembre prochain. L’annonce a été faite par le secrétaire général de son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) ce lundi 24 octobre 2022.

Comme nous vous l’annoncions le 18 octobre dernier, quatre (04) mois après la remise de son passeport, les autorités ivoiriennes, par courrier en date du 30 septembre 2022, avaient formellement donné leur accord, pour le retour de Charles Blé Goudé, président de notre parti, en Côte d’Ivoire, après douze (12) longues années passées hors de son pays.

Dans la perspective de ce retour, une délégation du parti a rencontré ce jour son Excellence l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, chef de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire.

Il s’agissait d’une part, de discuter de la date exacte du retour du président du parti en terre ivoirienne, et d’autre part, conformément aux instructions du président Alassane Ouattara, de poursuivre les échanges relatifs aux dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour.

En ce jour mémorable et historique du 24 octobre 2022, nous avons l’immense plaisir d’informer de façon solennelle, l’opinion nationale et internationale, les Ivoiriens, les africains, sa famille, les responsables, les militants et sympathisants du Cojep, ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente, qu’il a été convenu avec les autorités ivoiriennes, que le président du Cojep, Charles Blé Goudé, sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022.

Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République.

Nos remerciements vont également à l’endroit des Ivoiriens, des africains, des démocrates et citoyens du monde entier, épris de liberté et de justice, dont le soutien n’a pas fait défaut dans cette dure épreuve qu’a traversée Charles Blé Goudé.

A toutes les personnes physiques et morales connues et anonymes qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre, pour faire de ce retour une réalité aujourd’hui, le Cojep et son président vous disent encore infiniment merci.

Dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, la direction du parti poursuivra les discussions avec les autorités sur les aspects liés à l’organisation pratique de ce retour.

Aussi, afin que ce retour tienne toutes ses promesses, la direction du parti et tous ses partenaires entendent-ils le placer sous le sceau du rassemblement, de la paix et de la cohésion sociale. Ainsi que l’a fortement recommandé le président du parti, ce retour devra se préparer de façon inclusive, avec l’implication de tous, au-delà nos contradictions, de nos différends et de nos différences politiques, religieuses et ethniques : la situation de notre pays le commande.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos prières. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Fait à Abidjan, le 24 octobre 2022

Pour le Cojep

Dr Patrice SARAKA, Porte-parole du Cojep

akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire