Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est la rentrée scolaire 2023-2024 au Lycée d’enseignement artistique d’Abidjan (LEA) depuis le lundi 25 septembre 2023.
La ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck a donné le top départ aux 432 élèves que compte l’établissement. Elle a rappelé, à cet effet, l’ambition affichée du gouvernement de permettre aux élèves bien formés de réussir leur parcours, puis leur insertion socio-professionnelle.
Le proviseur du LEA, Yves Michel, a indiqué que l’école a enregistré 98% de taux de réussite au baccalauréat 2022-2023 sur un effectif de 417 élèves. Françoise Remarck a salué cette performance, tout en exhortant les élèves à atteindre le taux 100% de réussite de 100 % au terme de l’année qui débute.
Il faut rappeler que les élèves titulaires du BEPC peuvent intégrer le LEA par voie de concours. Ils y sont formés en art dramatique, musique et arts plastiques, sans oublier les matières classiques comme le français et les mathématiques.
Le Lycée d’Enseignement Artistique d’Abidjan a formé de nombreux artistes tels que les artistes-peintres Yéa Nzi St-Etienne, Pascal Konan, l’acteur Mike Danon, le slameur C’Katcha, l’artiste- scénariste Ephraïm Oka, l’artiste-chanteur JC Pluriel, l’artiste chanteuse-percussionniste Lerie Sankofa, l’artiste-chanteur-arrangeur et le médaillé aux Jeux de la Francophonie 2023 Bebi Philip.
Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net