Côte d’Ivoire / Célébrons-nous Vivants: Le CISA honore les grandes figures africaines

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité International de la Solidarité Africaine (CISA), une organisation à but non lucratif basée au Togo, s’est donné pour mission de « redynamiser les valeurs africaines » en célébrant les grandes personnalités du continent. Dans la nuit du 22 juin 2024, la cérémonie « Célébrons-nous Vivants » a fait étape en Côte d’Ivoire, sur les bords de la lagune Ebrié à Abidjan-Plateau.

Sous le parrainage du Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, représenté par le 4e adjoint au maire, M. Fulbert Kacou, l’événement a réuni de nombreuses personnalités. M. Kacou a félicité les organisateurs pour cette « initiative noble » visant à honorer des figures africaines de leur vivant, rendant un « grand hommage » à l’ex Première Dame Simone Ehivet Gbagbo pour son engagement dans la société.

Richard-Gabin Gbédé, président du CISA, a souligné le caractère apolitique de l’organisation, qui compte neuf comités locaux-membres répartis dans plusieurs pays africains. Selon lui, « l’Afrique a besoin d’une institution forte, composée d’hommes de qualité » pour son développement, et c’est dans cette optique que le projet « Célébrons-nous Vivants » a été créé.

« L’Afrique pour son développement a besoin d’une institution et pour avoir cette institution, il faut des hommes de qualité et digne de ce nom. Notre mission est de redynamiser les valeurs sociales et de cohésion sur le continent et c’est dans cet élan que nous avons crée le projet ‘’célébrons nous vivant’’, une grande nuit de cohésion sociale et de Solidarité africaine et qui ambitionne rendre hommage aux valeurs africaines. Ces hommes et femmes qui ont significativement impactés nos communautés. », a-t-il déclaré.

Cet événement, qui n’a pas vocation à être annuel, vise à rendre hommage aux Africains qui ont « significativement impactés nos communautés », selon les organisateurs.

« Ce n’est pas un événement annuel. C’est un événement qui se tient de façon rotative à travers les pays d’Afrique. Vivant, nous les célébrons à titre anthume. Pendant que tu es là, nous voulons te dire que nous t’aimons », a souligné Richard-Gabin Gbedé, président du CISA.

Après le Togo en décembre 2023, la Côte d’Ivoire a accueilli cette deuxième étape de la « Nuit de la cohésion sociale et de la solidarité africaine ». Le CISA prévoit de poursuivre cette tournée dans d’autres pays, comme la Guinée Équatoriale prochainement.

Rappelons qu’à l’étape de la Côte d’Ivoire, 14 personnalités ont été honorés, au nombre desquelles figurent : Mme Simone Ehivet Gbagbo, Le Roi de Bouna, l’Imam Cissé Djiguiba, Maman Pauline, la Bergère, de la Communauté, Enfant Jésus Rosa Mistica, Jean Kacou Diagou, le Bishop Ouattara Mohamed Idriss et plusieurs autres opérateurs économiques.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»