Côte d’Ivoire / Célébration du 51e anniversaire de la réunification du Cameroun à Abidjan:  Marie Yvette Koloko (Ambassadeur) affirme que « Le Cameroun fait preuve de résilience face aux défis sanitaires, économiques et sécuritaires »

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Après 3 années d’interruption, la représentation diplomatique du Cameroun en Côte d’Ivoire a renoué, de façon festive, avec la commémoration de la fête de l’Unité Nationale, ce mardi 23 mai 2023.

La résidence du Cameroun qui a été réhabilitée et parée de ses plus beaux atours, pour l’occasion, a accueilli une forte délégation de personnalités ivoiriennes conduite par Léon Kacou Adom, le ministre délégué auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, des ambassadeurs et chefs de mission diplomatique, les membres de la communauté Camerounaise et des amis du Cameroun. C’est un véritable voyage au pays de Paul Biya qui a été offert aux invités à travers les mets et les tenues traditionnelles des différentes régions arborées par de nombreux citoyens.

Après l’exécution de l’Abidjanaise et du chant de Ralliement, Marie Yvette Koloko, l’ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, s’est félicitée de la bonne santé économique et sociale de son pays.‹‹Comme la grande majorité des pays de la planète, le Cameroun a fait face, récemment, au choc de la pandémie à Covid 19, aux contraintes de l’environnement international marqué par les effets néfastes de la guerre en Ukraine, les pressions inflationnistes, les perturbations des chaines d’approvisionnement, le resserrement des conditions financières mondiales ainsi qu’à des crises sécuritaires intérieures. Le Cameroun fait preuve de résilience face à ces défis sanitaires, économiques et sécuritaires››, a-t-elle fait savoir.

Selon elle, cette prouesse est le fruit de la vision politique pragmatique du président Paul Biya et de son gouvernement ainsi qu’à l’adhésion populaire de toutes les couches sociales.

‹‹La reprise économique est, également, en cours au Cameroun avec un taux de croissance estimé à 3,4% en 2022 et projeté à 4,3% en 2023. Cette reprise est favorisée par la politique gouvernementale d’assainissement budgétaire, la créativité et le dynamisme du secteur privé qui œuvre à la transformation structurelle de l’économie et à la promotion des produits locaux››, a-t-elle renchéri.

En outre, la représentante de Paul Biya s’est réjouie de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays.‹‹Nous pouvons dire, sans ambages, que la coopération entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire se porte bien››, a-t-elle indiqué avant d’ajouter que ces relations bilatérale sont entretenues à travers des partages d’expérience et concertations régulières d’experts dans des domaines tels que la politique, le sport, la culture, la défense et l’économie, des échanges de soutien au sein des instances régionales et internationales, la coopération interuniversitaire ainsi que la forte proximité des communautés.

Par ailleurs, Marie Yvette Koloko , a profité de cette tribune pour saluer la vision politique ambitieuse et pertinente du président Alassane Ouattara. Elle a argumenté ses propos par l’ensemble des initiatives prises par le chef de l’exécutif ivoirien pour la transformation structurelle de l’économie, le développement agricole, la modernisation des institutions, la modernisation et l’amélioration des conditions de vie ainsi que de travail des populations, la consolidation de l’apaisement dans la sphère sociopolitique, la réconciliation nationale et le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.

La fête de l’Unité est la réaffirmation du choix des Camerounais pour l’unité et l’intégrité du Cameroun. Elle commémore le référendum de 1972 qui a réuni The Southern Cameroon et le Cameroun francophone. L’édition de 2023 etait placée sous le thème ‹‹ Forces de défense et peuple Camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ››.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»