Le samedi 15 juillet 2023 à Mahibouo, le 1er vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, candidat du PPA-CI à l’élection régionale dans la région du Gôh a pris part, en qualité d’invité spécial, à la journée de l’excellence des élèves du canton Pacolo.
À cette occasion, la présidente de l’ONG Djrédjé, Madame Marie Antoinette Guisso épouse Ligué, initiatrice du projet et son invité, le professeur Sébastien Dano Djédjé ont procédé à la remise des prix aux meilleurs élèves et enseignant(es) du système éducatif des vingt neuf villages que regroupe le canton Pacolo.
Ce sont au total 146 premiers de classes du système scolaire du Paccolo et deux enseignant (es) les plus méritants qui ont été les lauréats de cette journée d’excellence.
Ils ont reçu entre autres des Manuels pédagogiques, des kits scolaires, des ensembles géométriques et des tableaux d’honneur.
Prenant la parole à cette tribune, le ministre Sébastien Dano Djédjé a félicité les impétrants tout en les encourageant à redoubler d’effort.
« Je voudrais féliciter tous les lauréats de cette journée d’excellence. Je les invite à redoubler d’effort. À ceux qui n’ont pas eu de prix cette année ne vous découragez pas, c’est le lieu de travailler plus dure pour être primé l’année prochaine… C’est tout ça l’excellence. », a affirmé Sébastien Dano Djédjé, candidat déclaré à l’élection régionale du 02 septembre 2023.
Réciproquement , le professeur Dano Djédjé a remercier l’ONG DJRÉDJÉ pour son engagement en faveur de l’excellence dans le canton Pacolo. Il n’a pas manqué d’inviter les Pacolos à s’accaparer cette initiative qui vise à promouvoir l’excellence et le mérite en milieu scolaire.
Pour lui le développement est d’abord et avant tout humain « Avant d’être infrastructurel, le développement doit passer par l’éducation, la formation, et surtout l’excellence. Le développement est d’abord humain. C’est en formant l’homme qu’on crée les concepteurs, les initiateurs de projets de développement. » a-t-il expliqué avant d’ajouter: « Dans mon entendement, toutes les couches sociales doivent participer au développement. C’est pourquoi si Dieu me fait la grâce de diriger cette région, je ferai une gouvernance participative. Je ne vais pas m’imposer à qui que ce soit. Je vais réaliser, avec les populations, les projets qu’elles me demanderont de réaliser…
Je ne peux comprendre qu’en saison pluvieuse on ait du mal à accéder au canton Pacolo… Je viendrai vers vous pour qu’on puisse trouver une solution ensemble. », a promis le ministre Sebastian Dano Djédjé qui eu l’intelligence de finir son discours sur des mots mots d’union et de cohésion.
« La société bété est une communauté hospitalière. À cause de la guerre qui a secoué notre pays, certains ont tendance à penser que notre hospitalité nous créé des problèmes. Ce n’est pas vrai ! Continuons de vivre en harmonie et en bonne intelligence avec les autres communautés, j’adresse cette invitation à l’union à toutes les communautés. Je vous remercie. » a conclu le professeur Sébastien Dano Djédjé.
Il convient de souligner que le Ministre Dano Djédjé était à Ony-Babré puis a Guéssihuo le vendredi 14 juillet 2023 où il a pris part aux obsèques des regrettés camarades Douhouré Gnapy et Ottokoré Albert, à l’effet d’apporter le soutien du président Laurent Gbagbo ainsi que celui du PPA-CI aux familles éplorées.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net