Le mouvement ivoirien des citoyens handicapés (MICH), a initié une vaste campagne à l’échelle nationale de sensibilisation pour faciliter l’intégration et l’insertion des personnes vivant avec des handicaps, sous le thème : « villes et communes ouvertes au handicap ».
Lors du lancement officiel de cette campagne à N’douci, Maître Brigitte Mensah, Présidente Exécutive Nationale du MICH, a souligné que malgré l’existence de plusieurs lois en faveur des personnes en situation de handicap, celles-ci ne sont pas mises en œuvre.
Selon Maître Mensah, les maires ont la capacité et la responsabilité de jouer un rôle prépondérant dans la facilitation de l’intégration des individus en situation de handicap. Elle encourage les maires à intégrer activement la promotion de l’inclusion des personnes handicapées au cœur de leur politique municipale. Lors de la journée du samedi 19 août 2023, elle a plaidé pour avoir davantage de moyens publics et privés pour mener son combat eu égard à la pertinence de la question et au nom de l’égalité des chances de tous les citoyens.
Le MICH souhaite également que des aménagements sur les bâtiments et autres lieux publics soient faits pour faciliter leur accessibilité.
Le maire de N’douci, Maître Marcelin Golé Oboumou, a félicité le choix de sa localité pour le lancement de cette campagne et a marqué sa volonté de soutenir et d’accompagner l’initiative afin que les personnes en situation de handicap retrouvent leur dignité et leur place dans la société.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net