Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après Yamoussoukro en 2021 et Duékoué en 2022, la ville de Bouaké a été choisie pour abriter les festivités marquant la 26e édition de la célébration de la journée nationale de la paix, du pardon et du souvenir le 15 novembre prochain.
L’annonce a été faite le samedi 25 mars 2023 par le ministre de la réconciliation et la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin dit KKB aux populations réunies à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké. Il avait à ses côtés le ministre des transports Amadou Koné, député de Bouaké commune, le Maire et le secrétaire général de préfecture, représentant le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié.
.«Je suis venu annoncer aux populations que la ville de Bouaké a été choisie par le ministère de la réconciliation et la cohésion nationale pour abriter la prochaine édition de la Journée Nationale de la Paix, du Pardon et du Souvenir. A la demande du chef de l’Etat, tous les ivoiriens doivent s’approprier ce processus, accepter d’aller à la réconciliation et au Pardon. Nous voyons cette ville qui renaît avec les efforts conjugués de l’ensemble des cadres et élus mais surtout avec la présence du ministre Amadou Koné…Tous ces efforts déployés au quotidien pour que Bouaké redevienne une ville paisible. Cette journée de la paix, du Pardon et du Souvenir viendra donc consolider tous ces efforts de paix et de cohésion que nous observons grâce à la vision et à la politique du vivre ensemble du président de la République Alassane Ouattara», a annoncé KKB, à la fin de la rencontre avec les forces vives de Bouaké., ce samedi 25 mars 2023 à la préfecture en présence du ministre Amadou Koné
Le ministre ivoirien des Transports, par ailleurs député de Bouaké commune, a salué cette annonce et a remercié le ministre de la réconciliation et la cohésion nationale pour le choix de Bouaké pour abriter cet important événement.
«Cette ville a connu les crises successives survenues en Côte d’Ivoire. Et depuis, Bouaké attendait cette journée de paix(…) Avec le maire, le préfet, le ministre Gouverneur et le forum des confessions religieuses, nous mettrons tout à disposition pour que le 15 novembre soit un succès », a promis Amadou Koné.
Pour le député de Bouaké commune, la consolidation de la paix et la cohésion nationale doit aller au-delà de la simple journée de célébration. Un forum national pourrait permettre aux acteurs politiques et forces vives du pays de mettre tous les problèmes qui entravent à la paix sur la table. Un suivi permanent devrait constituer le baromètre pour la célébration de la paix véritablement retrouvée.
Dans cette veine, le ministre KKB a fait savoir que des consultations sont faites avant la tenue de la journée nationale de la paix. D’ailleurs une délégation du ministère restera à Bouaké pour des séances d’écoutes. Il en a profité pour annoncer l’organisation des Assises régionales de la cohésion, avec l’appui des directeurs régionaux de la réconciliation et la cohésion nationale.
Alexandra G. (Correspondante)
Akondanews.net