CÔTE D’IVOIRE : ASSOA ADOU PREPARE ACTIVEMENT L’ARRIVEE DE LAURENT GBAGBO

Dans l’attente de la date effective du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, la direction du Front Populaire Ivoirien (FPI), avec à sa tête le Dr Assoa Adou multiplie les rencontres pour préparer l’arrivée de l’ancien Président Ivoirien libéré et totalement acquitté par la Cour Pénal International (CPI) depuis le 31 mars dernier.  

En côte d’Ivoire, depuis l’acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé par la CPI, c’est aux pas de course que les rencontrent officielles s’enchainent pour préparer l’arrivée du Président Laurent Gbagbo sur la terre d’Eburnie.

Pleinement au cœur des préparatifs de l’arrivée du Président Laurent Gbagbo, la direction du FPI avec à sa tête le Dr Assoa Adou a au cours du mois dernier à l’hôtel Belle Côte lors d’un comité central du parti, mis en place un comité d’accueil opérationnel pour appuyer à l’organisation le comité national d’accueil désigné personnellement par les soins du Président Laurent Gbagbo.

Si le comité d’accueil opérationnel est essentiellement composé des membres de la formation politique FPI, le comité d’accueil national quant à lui regroupe en son sein plusieurs personnalités issues d’horizons divers. Notamment, des chefs coutumiers et des membres de la société civile.

Par ailleurs, le comité national d’accueil compte au titre de ses membres depuis le 2 mai dernier des cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) nommés par le Président Henri Konan Bedié. Et, ce sont entre autres, Geoges Philippe Ezaley, Raoul Aby, Sylvestre Emmou, Jean Marc Yacé à la coordination et Jean Louis Billon au comité national d’accueil.

Plus concrètement, le Dr Assoa Adou, Secrétaire Général du FPI a eu l’occasion de renouer les pourparlers avec le gouvernement ivoirien afin de s’accorder sur des aspects à la fois technique et sécuritaire. Ainsi donc, si la semaine dernière une rencontre de haut niveau à eu lieu avec le Premier ministre, chef du gouvernement Patrick Achi avec une délégation du FPI conduite par le Dr Assoa Adou, le lundi 3 mai, ce fut au tour des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé ainsi que de la réconciliation Kouadio Konan Bertin de recevoir le Secrétaire Général du FPI et sa suite pour préparer le retour du Président Laurent Gbagbo.

Se voulant plus explicite au sortir de la séance de travail du lundi 3 mai avec la délégation du FPI, le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé  a indiqué « C’est une rencontre qu’on a eu aujourd’hui qui m’a permis de mettre en contact la délégation du FPI et les opérationnels représentés par le DG de la police ». Par ailleurs, sur la même question, le ministre Vagondo Diomandé avance que «Nous avons mis en contact la délégation du FPI avec les grands commandements en charge des aspects sécuritaires liés à ce dossier, très bientôt les opérationnels de part et d’autre se rencontreront pour arrêter les mesures qui vont permettre le retour de Laurent Gbagbo».

De plus, dans l’esprit d’associer tous les ivoiriens aux préparatifs de l’arrivée du Président Laurent Gbagbo, le Secrétaire Général du FPI Assoa Adou, à la tête d’une délégation s’est rendu ce mardi 04 mai à Krindjabo, la capitale du Sanwi pour porter officiellement l’information du retour imminent du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire à sa Majesté Nanan Amon Douffou V qui a salué la démarche emprunte de considération de la direction du FPI faite à sa cour.

Toutefois, la date du retour du Président Laurent Gbagbo reste la grande inconnue et les ivoiriens qui attendent religieusement son arrivée entendent se mobiliser massivement à l’aéroport Félix Houphouët Boigny pour accueillir « le fils du pays ».

Adingra OSSEI

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire