Côte d’Ivoire / Anyama: Une séance de dépistage gratuite des cancers du sein et du col de l’utérus à l’hôpital général

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 300 jeunes filles et femmes de la commune d’Anyama ont bénéficié ce samedi 09 Mars 2024 à l’hôpital Général d’Anyama, d’un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus. Cette opération a été initié le par la fondation BOA, en partenariat avec la Jeune Chambre Internationale Abidjan Ivoire et son partenaire technique, l’Ong Hope Life.

l’objectif de ce projet est de réduire de façon significative le nombre de cas de cancers du col de l’utérus et du sein, en visant particulièrement les femmes qui n’ont pas encore réalisé les examens de dépistage ou celles qui sont en situation sociale défavorable.

Selon madame Constantine Secongo, l’activité du jour est une activité de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. La commune d’Anyama a été choisi à dessin. << Les années antérieures, nous étions dans d’autres communes. Cette fois-ci, nous avons choisi la commune d’Anyama afin d’atteindre le maximum de femmes >>, a-t-elle déclaré avant d’inviter toutes les femmes aux prochains rendez-vous.

<< Je demande aux femmes de se sentir impliqué par cette activité, parce qu’une femme en bonne santé, c’est toute la société qui est en bonne santé. Et la femme étant le pilier de la société, il serait bon d’avoir des femmes en bonne santé. Nous leur donnons donc rendez-vous les 15 et 16 mars prochains, toujours à l’hôpital Général d’Anyama >>, a lancé la présidente de l’Ong Hope Life, Constantine Secongo.

D’après le président exécutif 2024 de la Jeune Chambre Internationale Abidjan Ivoire, Traoré Abraham, l’une des missions de sa structure est de contribuer à l’éradication des fléaux des cancers du sein et du col de l’utérus. Pour y parvenir, la JCI Abidjan Ivoire vise les milieux défavorables et apporte aux mamans les possibilités de pouvoir se dépister de façon gratuite. << Pour cette année 2024 qui marque la neuvième (9ème) édition de notre projet, nous avons décidé de le faire dans la commune d’Anyama. Et nous attendons environ 1000 femmes pour ce projet de dépistage qui se tiendra les 9, 15 et 16 mars 2024 >>, a annoncé le président exécutif de la Jeune Chambre Internationale Abidjan Ivoire.

À l’en croire, ce projet est totalement financé par la fondation BOA. Alors il était normal d’associer le partenaire technique l’Ong Hope Life qui a plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

Quant aux bénéficiaires de ce dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, elles ont exprimé leur gratitude pour cette initiative qui va sauver des vies des mères.

Pour rappel, cette campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus se poursuivra les 15 et 16 mars prochains.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»