|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le détenu Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso, a été retrouvé mort dans sa cellule le jeudi 24 juillet 2025 à l’École de Gendarmerie d’Abidjan, selon un communiqué officiel du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, rendu public ce samedi 27 juillet dont Akondanews.net a reçu copie.
Selon le document, le décès est survenu aux environs de 7h30 du matin. Informé, le Procureur s’est immédiatement rendu sur les lieux et a requis un médecin légiste de la Gendarmerie nationale pour effectuer les constats d’usage et un examen externe du corps.
Les premières conclusions de l’expertise médico-légale indiquent que le détenu se serait pendu à l’aide d’un drap de lit*l, après une tentative infructueuse de se sectionner les veines du poignet. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes et les motivations ayant pu conduire à ce geste.
Interpellé le 10 janvier 2025, Alino Faso faisait l’objet de poursuites pour des faits graves : intelligence avec des agents d’un État étranger, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité, diffusion de fausses informations, rassemblement de renseignements sensibles et espionnage.
Des accusations portant notamment sur la transmission d’informations jugées sensibles, susceptibles de nuire à la Défense nationale ou aux intérêts stratégiques de la Côte d’Ivoire.
L’affaire, très suivie dans les milieux politiques et sécuritaires, soulève de nombreuses questions sur les conditions de détention et les enjeux liés à cette disparition brutale.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net