CÔTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa signent plusieurs accords bilatéraux

En visite d’Etat de deux jours en Abidjan, le Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa et sa délégation ont signé neuf accords bilatéraux avec la Côte d’Ivoire, dans le but d’accroître leurs échanges commerciaux ; ils parlent également  de parler de la même voix sur la scène internationale.

Dans le souci d’accroître le volume des échanges commerciaux entre Abidjan et Johannesburg, ce sont au total neuf accords bilatéraux qui ont été signés dans biens de domaines, tels que dans le secteur de l’agriculture, la défense et les hydrocarbures.

Bien que présente en Côte d’Ivoire à travers la société de téléphonie mobile MTN et de la banque Standard Bank, l’Afrique du Sud contrairement à la Côte d’Ivoire, reste bien présente et pesante dans l’économie ivoirienne et dans la création d’emplois directs et indirects.

C’est donc à juste titre que le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a amplement exhorté les opérateurs économiques ivoiriens, notamment le patronat ivoirien à lorgner dorénavant en direction de l’Afrique du Sud  qui a un PIB cinq fois plus élevé que celui de la Côte d’Ivoire; « Donc, je voudrais que nos entreprises ivoiriennes développent des partenariats en Afrique du Sud », a laissé entendre le Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Selon le Chef d’Etat ivoirien, ces accords, permettront d’intensifier et de dynamiser le partenariat stratégique qui unit les deux pays. Il a par la suite ajouté qu’ils ambitionnent hisser les relations entre les deux pays à un niveau jamais égalé.

Au niveau, diplomatique, les deux pays entendent parler de la même voix et chaque année, ils se consulteront lors de rencontres régulières pour coordonner leurs positions en matière de politique internationale.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissent à 500 millions de dollars, soit un 371 milliards de F CFA.

Distingué au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan par le Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Beugré Mambé et chef traditionnel par la notabilité Atchan, Cyril Ramaphosa est le premier Président sud-africain ayant effectué une visite d’Etat en terre ivoirienne, après la mémorable visite en novembre  1991 du Président Nelson Mandela.

Les Etats africains ne gagneraient-ils pas à promouvoir et à développer davantage les relations sud-sud ?

Adingra OSSEI

 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire