Côte d’Ivoire : Agir Pour Le Peuple s’indigne contre le calendrier de révision de la liste électorale

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’annonce faite mardi 16 juillet 2024 par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Monsieur Coulibaly-Kuibert, sur le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale du 30 septembre au 31 octobre 2024, le cadre d’action AGIR POUR LE PEUPLE, qui regroupe 78 organisations de la société civile ivoirienne, a tenu une conférence de presse ce lundi 22 juillet 2024, pour marquer son indignation et son opposition ferme à ce calendrier.

Selon AGIR POUR LE PEUPLE, cette décision du président de la CEI constitue un « passage en force » visant à « ignorer des millions d’Ivoiriens en âge de voter, non encore inscrits sur la liste électorale ». En effet, alors que la population ivoirienne est estimée à près de 26 millions d’habitants en 2024, seuls 8 millions d’Ivoiriens sont actuellement inscrits sur la liste électorale, dont seulement 2 millions ont participé à l’élection présidentielle de 2020.

Des conditions défavorables à une inscription massive

Dans son analyse, Armand Krikpeu, Secrétaire Général de AGIR POUR LE PEUPLE, a souligné les nombreuses difficultés que rencontrent les Ivoiriens pour se faire établir les documents administratifs nécessaires à leur inscription, en raison des coûts trop élevés et des tracasseries administratives ciblées sur les militants de l’opposition. De plus, les déplacements sont rendus difficiles dans certaines parties du pays en raison de l’état des pistes.

Face à cette situation, le cadre d’action exige le prolongement de l’opération d’enrôlement et de révision de la liste électorale pour une durée de 12 mois, ainsi qu’un audit approfondi de la liste en vue d’un « toilettage ».

Un appel à l’implication de tous les acteurs

AGIR POUR LE PEUPLE appelle également les partis politiques et les organisations religieuses à s’impliquer davantage pour garantir un processus électoral inclusif, objectif et sans violence en vue de l’élection présidentielle de 2025.

De son côté, le cadre d’action s’engage à participer pleinement à l’opération d’enrôlement afin de s’assurer de son bon déroulement. Il a également annoncé l’envoi d’un courrier au Président de la République, au Premier ministre et aux organisations internationales pour marquer son opposition au calendrier de révision de la liste électorale.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»