Côte d’Ivoire / Agboville: Le site d’enrôlement in situ et de production de cartes CMU inauguré

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 16 août 2024, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA, a encouragé les habitants du département d’Agboville à s’inscrire à la Couverture Maladie Universelle afin de bénéficier de soins de qualité à des tarifs avantageux.

Lors de l’inauguration officielle du site de production des Cartes CMU en présence du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, ainsi que des autorités locales et des habitants, il a souligné : « Chères populations d’Agboville, mes chers parents, vous avez la possibilité de vous inscrire et de recevoir votre carte CMU en moins de 15 minutes. C’est une occasion à ne pas manquer. Une fois inscrits, n’oubliez pas de maintenir votre carte à jour en cotisant seulement 1000 francs CFA par mois. »

Pour le Ministre de la Santé, la carte CMU joue un rôle crucial en limitant les difficultés financières lors de la prise en charge des patients dans les hôpitaux. Il a déclaré : « Chaque jour dans nos hôpitaux, nous recevons des patients en détresse, et malheureusement, faute de moyens, nous ne pouvons pas leur fournir les soins nécessaires une fois l’urgence passée. Grâce à cette carte, vous ne payerez que 30% des frais des soins prodigués dans nos établissements hospitaliers. »

En effet, selon le Ministre Dimba, le programme ambitieux de développement du réseau sanitaire, après les travaux réhabilitation des hôpitaux, aujourd’hui 80% des populations vivent à moins de 5 km d’un centre de santé.

Introduite depuis 2014 par le gouvernement, la Couverture Maladie Universelle vise à garantir à chaque citoyen, l’accès à des soins de qualité indépendamment de sa situation financière. Elle est conçue comme un pilier fondamental du système de santé.

Sa généralisation a connu des innovations. Notamment, une flotte de six (6) Unités mobiles déjà opérationnelles dans les marchés de la commune de Yopougon et quatre (4) camions mobiles sont actuellement disponibles pour être équipés.

A ce titre, le département d’Agboville abrite aujourd’hui, deux sites dont 1 logé au Centre Hospitalier Régional et le second installé à l’espace Henri Konan Bédié de la ville.

Les centres d’enrôlement et de production in situ de cartes CMU sont désormais disponibles dans 22 villes et communes en Côte d’Ivoire à savoir Adjamé, Bingerville, Cocody, Marcory, Yopougon, Abengourou, Aboisso, Adzopé, Bongouanou, Bouaflé, Bouaké, Boundiali, Daloa, Daoukro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Korhogo, Odienné, Tafiré, Yamoussoukro et Agboville.

A la suite de l’inauguration symbolique, le Ministre en charge de la santé, M. Pierre N’gou Dimba et son homologue, Maître Adama KAMARA se sont imprégnés du parcours intégral de production in situ sur le nouveau site de l’espace HKB, celui des soins au CHR ainsi que l’utilisation des bons à la pharmacie du Château d’Agboville afin de s’assurer de l’effectivité de la CMU.

Lydie M, correspondante à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»