Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les sénateurs réunis en commission ont reçu ce samedi 08 juin 2024, à Yamoussoukro, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba pour examiner trois projets de loi portant sur l’organisation et l’utilisation efficace des ressources forestières et animales.
Ces trois projets de loi ont présenté à la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (CRSTE). Il s’agit de loi portant gestion de la faune, la loi portant protection de l’éléphant en Côte d’Ivoire et le projet de loi relatif au commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction.
Le projet de loi portant gestion de la faune intervient dans le cadre du remplacement de la loi de 1965, jugée moins adaptée aux nouvelles réalités. L’élaboration de ce nouveau texte vise à prendre en compte les nouvelles exigences en matière de gestion durable de la faune, les engagements et les lignes directrices des traités internationaux sur la faune sauvage ratifiés par la Côte d’Ivoire.
Celui, portant protection de l’éléphant en Côte d’Ivoire vise à soutenir et à encadrer les engagements et actions qui tendent à éviter la disparition de l’éléphant. Il propose des actions innovantes en vue de restaurer les habitats des éléphants et de garantir à long terme leur sauvegarde, en instituant des « sanctuaires d’éléphants ».
Enfin, le projet de loi relatif au commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction a pour objectif, outre l’institution de peines pénales dissuasives, de respecter l’engagement du pays et de regrouper l’ensemble des mesures requises par la Convention CITES.
À l’issue des débats, ces trois projets de loi ont été adoptés à l’unanimité des membres présents de la CRSTE.
« Aujourd’hui est un grand jour pour le ministère des Eaux et Forêts qui vient de faire passer trois lois importantes pour le travail que nous devons faire sur le terrain (…) première des choses, il fallait avoir au niveau de la faune un instrument juridique, institutionnel sur lequel on pouvait s’adosser pour pouvoir travailler et être efficace sur le terrain », a expliqué le ministre Laurent Tchagba.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net