Côte d’Ivoire/Adiaké : la 7e édition du « Elê festival » lancée

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est reparti. La 7e édition du festival culturel, sportif et touristique d’Adiaké dénommé ‘lê Festival d’Adiaké » a été lancée, ce vendredi 7 juillet 2023, en présence du Député-Maire Hien Sié, du vice-président du Patronat ivoirien, Pierre René Magne et de plusieurs responsables administratifs et politiques de la région du Sud-Comoé, nous informe un communiqué dont akondanews.net a reçu copie.

Pendant quatre jours, du 26 au 29 juillet, Adiaké va vibrer au rythme de la culture et du sport. Ce sont  plus  de 50 000 festivaliers qui  sont attendus à ce festival devenu un rendez-vous incontournable en Côte d’Ivoire afin de  célébrer et revisiter le riche patrimoine culturel des peuples Bétibé et Essouma, indique le document.

Selon le Commissaire général  Bilé Jean Atchet ,  le sport sera encore l’attraction majeure de cette édition 2023 du Êlê. Ce sont plus de  20 équipes qui vont participer à la course de pirogues. Il s’agit notamment de la course individuelle hommes et dames, du trinôme relais et du quintuple homme. Le basketball et le handball font leur entrée au  FESTI- SPORTS de ce « Elè festival ».

Pour le volet artistique, il est annoncé une brochette de stars au nombre desquels Serges Benaud, DJ Mix, DJ Arsenal,  Les Patrons et KS Bloom, sans oublier l’orchestre rumba Kitoko qui se produiront à la place Alassane Ouattara de la ville.

Au niveau de la santé,  les festivaliers bénéficieront, selon la note,  d’une campagne de dépistage gratuit de la maladie rénale.

Et s’appuyant sur le thème général du festival,  « Jeunesse et Entrepreneuriat » , les jeunes seront instruit à travers une conférence sur le même thème.

« Nous sommes heureux de voir que année après année le Êlê festival se bonifie. Le Êlê a grandi grâce aux efforts conjugués de tout le monde. Nous comptons sur vous encore, et  particulièrement sur les sponsors et partenaires afin que ce festival grandisse davantage. Nous souhaitons que le Êlê soit une plus-value de la commune d’Adiaké », a déclaré le Député-maire Hien Yacouba Sié.  Avant d’inviter les investisseurs à prendre une part active au développement d’Adiaké.

« Investir à Adiaké ne sera pas de l’argent jeté à l’eau. Bien au contraire. Venez prendre votre place dès maintenant, car déjà la pression s’accentue au niveau foncier », a conclu le premier magistrat d’Adiaké.

Le communiqué conclut que pour cette édition du « Êlè festival d’Adiaké », les communes d’Assinie-Mafia,  Tiapoum,  Bonoua, Port-Bouet,  Grand-Bassam et Grand-Lahou aligneront des équipes pour la course de pirogues.

Alexandra G (Correspondante)

Akondanews

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»