|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par un score sans appel, l’ex candidat du PPA-CI aux élections municipales à Abengourou commune, Boa Kouassi Oussou Germain a remporté les élections fédérales de son parti, organisées le samedi 9 mars 2024 par la Commission électorale et de l’application numérique (CEAN) du PPA-CI. Aux termes d’un scrutin tant attendu, il devient ainsi donc, le tout premier Secrétaire général de fédération du PPA-CI, élu dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Amorcé depuis quelques mois, le processus électoral de l’installation des structures du PPA-CI dans la région de l’Indénié-Djuablin, notamment dans la commune d’Abengourou, a pris fin ce samedi 9 mars 2024, par l’écrasante victoire du candidat, Boa Kouassi Oussou Germain qui, a obtenu 54 voix contre zéro voix pour son adversaire Boko Cathérine, grande inconnue du microcosme politique contemporain à Abengourou et dans les rangs des militants du PPA-CI de ladite commune.
Fortement mobilisés, les délégués appelés à élire leur premier responsable fédéral, ont tôt le matin pris d’assaut le principal lieu de vote, situé à l’école château d’Abengourou, où étaient présents les commissaires chargés des dites élections ainsi que les représentants des différents candidats.
Présent sur les lieux, en raison de l’indisponibilité de Kablan Jean-Baptiste, coordonnateur régional du PPA-CI de l’Indénié-Djuablin, Ouattara Daouda, directeur de cabinet de celui-ci, s’est assuré du bon fonctionnement des élections avant de témoigner le soutien indéfectible de son mandant.
« Au nom du coordonnateur régional, Kablan Jean-Baptiste, nous sommes passés pour nous assurer de la bonne tenue des élections fédérales en cours, mais aussi, vous dire que vous avez le soutien du coordinateur régional, qui n’a pu effectuer personnellement le déplacement », a affirmé Ouattara Daouda qui a souhaité que « le meilleur gagne ».
Quant à Kouadio Abrogoua Joseph, chef de cabinet du secrétaire général adjoint , chargé de l’Indénié-Djuablin, Koffi Oi Koffi, convoqué à la tenue du premier comité central du PPA-CI ce samedi 9 mars 2024, il a invité les militants du PPA-CI d’Abengourou de s’approprier la tenue des élections fédérales et de respecter le résultat des urnes, « signe de maturité politique » dira t-il.
Par ailleurs, il faut noter qu’en marge des élections fédérales, se tenait l’élection du membre du comité central, laquelle, a été remportée par Kouassi Adjako qui, a obtenu 54 voix contre zéro voix pour ses principaux adversaires, Loue Mezo Alfred et Anno Wallace.
Pour les élections fédérales et du comité central dans la commune d’Abengourou, rappelons que ce sont 66 militants qui étaient régulièrement inscrits sur la liste électorale conformément au nombre de sections installées et des dispositions des textes du parti en matière électorale, in fine seulement 54 militants ont répondu à l’appel du vote, donnant ainsi un taux de participation de 81,81 %.
En attendant la confirmation des résultats provisoires de ces élections par le comité de contrôle du parti, la commission électorale et de l’application numérique de la région de l’Indénié-Djuablin, dirigée par Diba Bli Djaument, entend dans la légalité et dans le respect des textes de la commission électorale du PPA-CI, tout mettre en œuvre pour organiser des élections crédibles et démocratiques dans la région, aux fins, d’installer des fédérations légales et légitimes, gage selon Diba Bli Djaument « d’un PPA-CI fort et conquérant avec des structures qui existent et qui fonctionnent effectivement dans l’Indénié -Djuablin ».
Adingra OSSEI
Correspondance particulière