Côte d’Ivoire : 6 500 jeunes bénévoles mobilisés pour promouvoir la paix à l’approche de la présidentielle de 2025

Le gouvernement ivoirien a procédé, lundi 21 juillet 2025, au lancement officiel du projet « Jeunes bénévoles pour la paix » au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, dans le cadre de la consolidation de la paix en période électorale, a coconstaté Akondanews.net.

Initiée conjointement par les ministères en charge de la Jeunesse et de la Cohésion nationale, cette initiative vise à promouvoir une culture de paix en Côte d’Ivoire, à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Au total, 6 500 jeunes issus de partis politiques et de la société civile ont été investis comme ambassadeurs de la paix.

Présidée par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier ministre, la cérémonie s’est tenue en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de plusieurs membres du gouvernement.

« Vous acceptez une immense responsabilité dans un contexte électoral souvent marqué par des tensions. Votre rôle sera crucial », a déclaré Mme Ouloto, exhortant les jeunes à faire preuve d’exemplarité. « La nation est à vos côtés pour la réussite de cette mission », a-t-elle insisté.

La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pour sa part précisé que le projet sera déployé dans 17 régions du pays, avec pour objectif de « forger une nation cohésive grâce à une conscience citoyenne et active ».

« Sachez que la nation vous a fait confiance. Pour réussir cette mission, vous devez avoir des comportements exemplaires et être des modèles », a-t-elle souligné.

Intervenant également, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a salué l’engagement de ces jeunes, qu’il a décrits comme « porteurs de leadership et d’engagement civique ».

Dans le cadre de cette mission, les jeunes recevront une formation en éducation à la citoyenneté, civisme, prévention et gestion des crises, ainsi qu’en sensibilisation contre les discours de haine, la radicalisation et l’extrémisme violent. Ils seront ensuite déployés dans leurs milieux de vie pour disséminer les valeurs de paix, de solidarité, de vivre-ensemble et de cohésion sociale.

Ce projet s’inspire d’une phase pilote conduite dans la région du Cavally, zone historiquement marquée par des tensions liées à sa diversité ethnique et à sa position frontalière. L’expérience y avait été jugée concluante par les autorités.

Avec cette initiative, les autorités entendent anticiper les risques de tensions liés à la période électorale et renforcer le socle de la paix à travers l’implication active de la jeunesse.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»