Côte d’Ivoire : 24 345 armes, 2 635 mines anti-personnel et 6 336 munitions saisies et détruites

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de la commémoration de la journée internationale de la destruction des armes légères et de petit calibre qui s’est tenue le lundi 10 juillet 2023 à l’école de police à Abidjan, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé a déclaré que 24 345 armes, 2 635 mines anti-personnel et 6 336 munitions non explosées, ont été saisies et détruites en Côte d’Ivoire, par la commission nationale de lutte contre la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC).

Cette action a pu se faire, selon lui, grâce à la mise en œuvre du plan d’actions contre les armes légères (ALPC).

« La Côte d’Ivoire, terre de paix et de progrès, ne peut être en marge de ce vaste élan en faveur d’un monde plus sûr et plus résilient. Elle entend donc prendre toute sa place dans ce combat et, en interaction avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux, agir avec détermination pour l’avènement d’un monde sans violence armée », a fait savoir Le général Diomandé.

Selon le ministre de l’Intérieur, la Côte d’Ivoire, dans sa dynamique de lutte contre la prolifération des ALPC, envisage, dans les mois à venir, de refonder son cadre juridique à travers l’adoption d’un projet de loi portant régime général des armes, de leurs pièces, éléments, munitions et autres matériels connexes.

Le Contrôleur général de police Djokouéhi Djibré Léon Apauls Vahnan, président de la ComNat-ALPC, a souligné que cette journée offre aux États l’opportunité de détruire des armes qui représentent des instruments de destruction massive, il a également souligné qu’elle permet de réaffirmer un engagement collectif en faveur de la paix et de la sécurité.

Le Contrôleur général de police a rappelé que les actions de sa structure se concentrent sur la sensibilisation des populations aux conséquences néfastes de la détention et de l’utilisation illégale des armes légères et de petit calibre. Ces actions incluent la collecte et la destruction de ces armes, la gestion et la sécurisation des sites de stockage d’armes et de munitions, le renforcement du cadre législatif, le contrôle de la production artisanale, le contrôle aux frontières, ainsi que la coopération et l’assistance internationale.

Depuis 2001, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), les États, les organisations internationales et les Organisations Non Gouvernementales commémorent chaque 9 juillet, la journée internationale de destruction des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»