Côte d’Ivoire : 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’acquisition de nouveaux vaccins

Lecteur Audio

Côte d’Ivoire : 100 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’acquisition de nouveaux vaccins
La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs pays en voie de développement avant lui, à bénéficier ce 16 avril 2021, d’une nouvelle aide de la Banque mondiale dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions de dollars (54,75 milliards FCFA) destinée exclusivement à l’acquisition de nouveaux vaccins.

“Ce financement additionnel qui intervient dans le cadre du Projet d’appui au Plan national de riposte à la Covid-19 vise à permettre au pays de diversifier ses sources d’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, d’assurer un déploiement efficace au niveau national et de soutenir les efforts de sensibilisation générale à l’importance de la vaccination”, note le communiqué.

“En partenariat avec l’initiative COVAX, cet appui va permettre aux autorités sanitaires de vacciner plus de 10 millions de personnes, soit près de 40% de la population ivoirienne”, a souligné Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo.

A noter qu’il s’agit ce financement additionnel en faveur de la Côte d’Ivoire est le deuxième du genre en soutien à la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique de l’Ouest.

Selon une récente étude menée en février 2021, le degré de préparation de la Côte d’Ivoire à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 est de l’ordre de 48%. Cette opération entend combler les déficits relevés au niveau de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique, des infrastructures et de la formation.

En outre, elle augmentera l’achat et le déploiement des vaccins ainsi que les capacités de stockage de 113 districts sanitaires et renforcera le système d’approvisionnement, y compris pour assurer le maintien d’une chaîne du froid grâce à la réhabilitation des chambres froides régionales.

Rappelons que jusqu’à présent plus de 67 500 personnes en Côte d’Ivoire ont reçu leur première dose du vaccin, alors que le pays envisage de vacciner plus de 57% de sa population éligible d’ici fin décembre 2022.

Dr Ange Ponou

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire