Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu, le 30 janvier 2024, le vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet Yıldız. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur les grandes lignes de coopération entre les deux pays.
Les discussions ont notamment porté sur la situation sécuritaire du Mali et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans le domaine de la sécurité, le diplomate turc a félicité le Président Goïta pour les récents résultats obtenus sur le terrain. Concernant l’AES, l’envoyé du Président turc a dit être suffisamment informé sur l’évolution et les motivations qui soutiennent la création de cette nouvelle entité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les domaines de coopération possibles entre Bamako et Ankara ont également été évoqués. Il s’agit notamment des accords en passe d’être signés dans les domaines du secteur privé, notamment la prévention de la double taxation, l’accord de la protection des investissements. Dans son intervention, l’hôte du jour a estimé qu’il faut, pour le Mali, un bon mécanisme permettant d’utiliser convenablement les ressources naturelles pour le développement du pays.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net