Coopération : Le Niger et le Maroc décidés à développer leurs relations de coopération (Diplomatie)

Lecteur Audio

Niamey, 24 Mai 2021 – Les Chefs de la diplomatie nigérienne et marocaine, Hassoumi Massoudou et Nasser Borita, ont réaffirmé, ce lundi 24 Mai 2021 par visioconférence, la volonté de leurs pays à consolider davantage les relations de coopération bilatérale et multilatérale qui les lient depuis plusieurs années.

Les deux Ministres en charge des Affaires Etrangères ont d’abord passé en revue les grands axes de cette coopération, avant d’évoquer quelques voies et moyens de la renforcer. « Nos relations sont très anciennes. Elles remontent à l’indépendance du Niger. Nos Chefs d’Etat respectifs ont eu les meilleures relations. Les relations entre nos peuples sont encore plus anciennes. Elles remontent à plusieurs siècles. Ce sont des relations d’amitié et d’histoires communes », a déclaré, d’entrée en jeu, le Ministre d’Etat nigérien en charge des Affaires Etrangères.

Réagissant aux propos de son homologue, celui du Maroc a indiqué que « le Niger est un pays très important pour le Maroc dans le cadre de ses relations avec la sous-région ouest africaine et le continent africain en général », précisant que « pour sa majesté le Roi, la relation entre nos deux pays est celle d’amitié et de solidarité qui doit progresser vers un partenariat économique ».

Parlant de ce partenariat économique qu’il propose, le Ministre Nasser Borita a proposé à son interlocuteur un partenariat basé sur l’échange d’expérience, d’expertise et de formation. Il a aussi suggéré la consolidation du partenariat économique. A ce sujet, il a proposé que les deux pays réactivent leurs mécanismes de dialogue économique et la Commission mixte qui les lie.

En reprenant la parole, M. Hassoumi Massoudou a exprimé toute la volonté du Niger à développer ses relations avec le Maroc, “un pays dont les ressortissants investissent beaucoup au Niger, notamment dans les secteurs bancaires et de télécoms”.

« Nous apprécions la vitalité de cette coopération économique entre nos deux pays », a-t-il commenté, soulignant que « nous pensons pouvoir continuer cette habitude de consultation politique sur les questions bilatérales, mais aussi sur les questions africaines et les questions internationales ».

Au terme de ces échanges, le Ministre Nasser Borita a adressé une invitation ouverte à son homologue nigérien Hassoumi Massoudou à se rendre au Royaume Chérifien « pour continuer cette dynamique et échanger sur plusieurs questions internationales ».

M. Nasser Borita a également demandé à son homologue que le Niger soutienne la candidature du Maroc pour le poste de Commissaire chargé des questions de l’éducation au sein de l’Union Africaine (UA). A cette sollicitation, l’officiel nigérien a promis une réponse favorable de son Gouvernement.

KPM

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire