Coopération Côte d’Ivoire /République Tchèque : pour le développement de relations durables

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre ivoirien, par ailleurs ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a reçu, en audience, le vendredi 10 novembre 2023, son homologue tchèque, Petr Fiala, qui foule pour la première fois le sol de la Côte d’Ivoire.

A la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, Petr Fiala a indiqué que son pays souhaite développer des relations durables avec la Côte d’Ivoire. « Nous apprécions beaucoup le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région. En même temps, nous savons que la Côte d’Ivoire est un pays à la dynamique économique la plus élevée en Afrique et qu’il existe ici un potentiel énorme de coopération. C’est la raison pour laquelle je suis accompagné par une délégation d’entrepreneurs très nombreuse ; il s’agit de représentants de sociétés tchèques qui sont venus ici pour nouer de nouveaux contacts avec leurs partenaires ivoiriens », a t-il déclaré à sa sortie d’audience.

Petr Fiala a évoqué plusieurs pistes de coopération, tel que la livraison de machines et de véhicules,  d’équipements de transports ; un domaine où la République Tchèque se distingue particulièrement. Il a profité pour annoncer que son pays a un projet de livraison de bus en Côte d’Ivoire.  « J’ai aussi noté le grand intérêt de nos amis ivoiriens pour le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles. Nous sommes également prêts à élargir la coopération dans le domaine de la santé, en faisant venir des médecins tchèques ici ou en proposant la formation à vos spécialistes professionnels de la santé », a indiqué l’hôte de Beugré Mambé.

 

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»