|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a exprimé, ce lundi 19 mai 2025, son indignation face aux conventions signées récemment entre plusieurs institutions de la République, la compagnie aérienne française Corsair et l’Hôpital Américain de Paris. La déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse tenue au siège du parti, sis à Cocody Bonoumin, par Jean Gervais Tchéidé, Secrétaire général et porte-parole adjoint du PPA-CI.

Signées le 15 mai à Abidjan, ces conventions impliquent notamment le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) ainsi que l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Selon Mme Kandia Camara, présidente du Sénat, elles visent à « permettre aux officiels et leurs familles de voyager à moindre coût et de bénéficier de prestations de l’Hôpital Américain de Paris à des conditions préférentielles ».
Mais pour le PPA-CI, ce partenariat soulève de nombreuses interrogations. « Ni les députés du Groupe parlementaire PPA-CI, ni les maires des six communes dirigées par le parti n’ont été associés à la négociation, à la conclusion ni à l’exécution de ces conventions », a dénoncé Jean Gervais Tchéidé, dénonçant une initiative conduite en dehors de toute transparence. Le parti estime qu’il s’agit d’un « partenariat secrètement négocié, conclu et exécuté uniquement pour le bien-être de certaines élites, au détriment du vaillant peuple ivoirien ».

La formation politique s’inquiète également de l’impact de ces accords sur la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire. Le PPA-CI rappelle que cette dernière s’apprête à lancer sa ligne directe Abidjan-Paris, après plus de 250 milliards de FCFA d’investissements étatiques réalisés depuis 2012. Dès lors, confier ce marché à une compagnie étrangère est perçu comme une tentative de court-circuiter les ambitions nationales. « Pourquoi une telle promotion des intérêts étrangers au détriment des intérêts nationaux ? » s’est interrogé Jean Gervais Tchéidé.

Le partenariat avec l’Hôpital Américain de Paris est lui aussi vivement critiqué. Le PPA-CI y voit un abandon des structures sanitaires locales, dénonçant la vétusté du plateau technique, la pénurie d’infrastructures, le manque de spécialités médicales et la qualité approximative des soins offerts à la population. « C’est une insulte au peuple ivoirien que de voir ses dirigeants fuir la Couverture maladie universelle qu’ils ont eux-mêmes instaurée », a insisté le porte-parole du parti.
Le PPA-CI appelle les institutions concernées à « se ressaisir » en plaçant l’intérêt général et la souveraineté nationale au-dessus des intérêts particuliers. Le parti conclut en saluant « les citoyens ivoiriens qui ont vigoureusement exprimé leur indignation » face à ce partenariat qu’il qualifie d’« offensant à l’égard du peuple ivoirien ».
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net