Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conflit terrien opposant la Société Anonyme pour la Promotion de l’Habitat, des Infrastructures et d’Aménagement Foncier ( SOPHIA S.A) et les détenteurs de droits coutumiers à Akoupé Zeudji a pris une nouvelle tournure.
En effet une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) s’est imprégnée du dossier et a rencontré séparément les différents protagonistes.
Aussi, après avoir entendu les villageois d’Akoupé Zeudji et le Sous-préfet d’Anyama, la délégation de la CNDH avec madame Sylvie N’goran, monsieur Meité Nogofono et madame Akoua Sianan, s’est rendue le lundi 5 août 2024 au siège de Sophia S.A pour entendre son premier responsable, monsieur Touré Ahmed Bouah, par ailleurs promoteur du projet » Akwaba City » dans ledit village.
A cette rencontre, le Pdg de Sophia SA, entouré de ses plus proches collaborateurs a entretenu la délégation de la CNDH sur ses différents projets dont l’un concerne un terrain de 541 hectares dénommé » terrains nus des ex Fds qui est détenu par le fonds de Prévoyance Militaire FPM) et l’autre, un projet gigantesque de 7000 hectares pour les Opérateurs économiques.
Ces différents projets connaissant des tractations qui visent à créer des conflits avec certains acquéreurs et des villageois, monsieur Touré Ahmed Bouah a rassuré ses visiteurs de la CNDH de détenir tous les documents afférents à leurs légitimités.
Prenant Note des explications du Pdg de Sophia SA, la délégation du CNDH a promis de rendre compte à sa hiérarchie pour un aboutissement heureux de ce conflit qui perdure.
Ibo François
Akondanews.net