Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Province de la Tshopo, située dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre d’affrontements violents en début de semaine. La commune urbano-rurale de Lubunga a été le lieu d’un conflit sanglant entre les communautés Mbole et Lengola, faisant 5 morts et plusieurs blessés.
Mr Héritier Isomela, président de la société civile Sauti Ya Lubunga, a lancé un appel urgent à l’implication du Chef de l’État dans la résolution de cette crise. Il rappelle la promesse faite pendant la campagne électorale du Chef de l’État pour une intervention visant une solution durable à ce drame, qui s’apprête à célébrer sa première année d’existence aux yeux des autorités du pays.
« Les atrocités qui ont lieu dans la commune de Lubunga sont le résultat d’un conflit foncier instrumentalisé ou occasionné. Les deux communautés se sont affrontées, et le bilan actuel de ces affrontements est de 5 morts et plusieurs blessés. Des compatriotes quittent actuellement les lieux, et le responsable de l’entreprise CAP Congo a également pris la fuite. La situation est tendue », a déclaré Héritier Isomela à la rédaction de akondanews.net.
La crise actuelle souligne l’urgence d’une intervention pour éviter une escalade des violences et préserver la paix dans la région. La société civile appelle à une médiation rapide et efficace pour apaiser les tensions et restaurer la stabilité dans la commune de Lubunga. Les événements en cours exigent une réponse urgente des autorités nationales pour prévenir toute détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région de la RDC.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net