Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but d’améliorer la qualité des services de santé maternelle en réponse aux rapports alarmants provenant des 34 zones de santé, la division provinciale de la santé a organisé une revue spéciale visant à comprendre les causes des décès maternels dans la Province du Nord Kivu.
Trois zones de santé ont été particulièrement touchées, selon les données du Système d’Information Humanitaire des Données (DHIS) du ministère de la santé, de l’hygiène et de la prévention en République Démocratique du Congo. La zone de santé rurale de Manguredjipa est en tête avec 178 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes (NV), suivie de Goma avec 145, Mweso avec 103, et Walikale avec 102 décès maternels pour 100 000 NV.
Les équipes ayant effectué des descentes dans certaines zones de santé ont identifié plusieurs causes sous-jacentes à cette situation alarmante. Parmi celles-ci, on note une faible maîtrise de la technique de césarienne par l’équipe médicale, une faible application des protocoles thérapeutiques, des lacunes dans la surveillance des femmes en travail, en post-partum et en post-op, ainsi que des problèmes liés à la privatisation et à la séquestration des malades dans les structures de santé privées échappant aux contrôles étatiques.
Face à ce constat, la Division provinciale de la santé préconise un renforcement du sens de collaboration au sein des équipes de prise en charge, la mise en place de comités locaux de Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU), l’intégration d’approches variées de la santé maternelle dans les situations de crises humanitaires, et la promotion du mentorat des femmes lors des consultations prénatales et postnatales.
Raphael LUMOO
Akondanews.net